Voici pourquoi l’Euro n’a pas de match pour la troisième place
Cet article propose d'expliquer les raisons pour lesquelles l'Euro ne dispose pas du match de classement comme les autres compétitions continentales
Contrairement à d’autres compétitions majeures de football telles que la Coupe d’Afrique, la Copa América ou la Coupe du Monde, l’Euro ne prévoit pas de match pour déterminer l’équipe qui monte sur la dernière marche du podium.
Cette particularité trouve son origine dans une décision prise par l’UEFA il y a plusieurs décennies.Selon un rapport récent de l’UEFA cité par Bild, cette absence remonte à un changement de format entre les éditions 1980 et 1984 de l’Euro.
À l’époque, le match pour la troisième place a été jugé peu attrayant, ce qui a conduit les organisateurs à décider de ne plus l’inclure dans le programme de l’Euro.
Depuis, cette rencontre, destinée à départager les perdants des demi-finales, n’a plus eu lieu. La dernière fois qu’un tel match s’est déroulé fut en 1980, où la Tchécoslovaquie avait triomphé de l’Italie après une séance de tirs au but haletante (1-1, 9 t.a.b. 8).
Lire aussi Euro 2024: La France privée du 14 Juillet par l’Espagne. Le debrief
Euro 2024: La France privée du 14 Juillet par l’Espagne. Le debrief
Après cette édition, l’UEFA a maintenu sa position de ne pas réintroduire ce match pour la troisième place, malgré les propositions et les critiques occasionnelles.
Pour l’édition 2024 de l’Euro, qui s’est déroulée, l’absence de ce match a privé les équipes telles que la France, vaincue par l’Espagne en demi-finale (2-1), et les Pays-Bas, battus par l’Angleterre sur le même score, d’une opportunité de se disputer une place sur le podium.
Ainsi, bien que les émotions et les enjeux demeurent intenses jusqu’à la finale de l’Euro, le 14 Juillet 2024, la tradition veut que seuls les finalistes aient l’opportunité de concourir pour une médaille, tandis que les équipes éliminées en demi-finale doivent se contenter de la reconnaissance de leur parcours sans pouvoir se disputer une récompense supplémentaire sur le terrain.
Lire aussi Euro 2024: Pedri, sorti blessé contre l’Allemagne, est forfait
Euro 2024: Pedri, sorti blessé contre l’Allemagne, est forfait