Voici les équipes que les nations africaines vont affronter à la Coupe du Monde 2022
Le tirage au sort des différentes poules de la phase finale de la Coupe du Monde 2022 au Qatar vient de se dérouler ce vendredi 01 avril à Doha. Les 5 équipes africaines connaissent à présents leurs adversaires.
L’association africaine de football (CAF) sera représentée par 5 nations lors de la Coupe du Monde de football 2022 au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. Parmi les représentants des africains au Mondial 2022, il y a le Ghana, le Sénégal, la Tunisie, le Maroc et le Cameroun. Lors du tirage au sort ce vendredi 01 avril, le Sénégal, le Maroc et la Tunisie étaient dans le pot 3. Tandis que dans le pot 4 se trouvait le Cameroun et le Ghana.
Le Sénégal
Tout frais champion d’Afrique, le Sénégal porté par sa star Sadio Mané sera présent à la 22ème Coupe du Monde 2022 au Qatar. Les Lions de la Teranga sont à leur 3ème participation à une compétition mondiale. Leur 1ère présence remonte en 2002 en Corée du Sud/Japon où l’équipe d’Aliou Cissé a fait bonne impression en battant même la France par un but à 0. Le Sénégal s’arrête en quart de finale par la Turquie sur un score de 1-0 lors des prolongations.
Pour cette édition de la Coupe du Monde au Qatar, les Lions de la Teranga ont validé leur ticket après deux rencontres face à l’Egypte. Au premier match, les Pharaons ont pris une option sur le score de 1-0. Mais au match retour, le Sénégal s’impose aussi sur son terrain à 1-0. C’est au tir au but (3-1) que les coéquipiers de Sadio Mané arrivent à bout de l’Egypte. Au Qatar, le Sénégal croisera le fer dans le groupe A avec le Qatar, le Pays-Bas et l’Equateur.
Le Cameroun
C’est l’équipe africaine qui a le plus grand nombre de participation. Elle est à sa 8ème participation et joue pour la première fois à la Coupe du Monde 1982 en Espagne. Et pour la 2ème participation des Lions Indomptables en 1990 en Italie, porté par un certain Roger Milla, ils arrivent en ¼ de finale et battu par l’Angleterre sur un score de 3-2. Et de 1994 jusqu’en 2014, le Cameroun n’a pu franchir le 1er tour. Cette année, sa présence en Coupe du Monde a pu être possible grâce au match de barrage qui l’a opposé à deux reprises à l’Algérie. D’abord battu sur le score de 1-0 par les Fennecs le vendredi 25 mars. Le Cameroun réussit à prendre le dessus à Douala le mardi 29 mars où ils battent l’Algérie de 2-1. A la 22ème édition de la Coupe du Monde au Qatar, les Lions Indomptables vont affronter dans le groupe G le Brésil, la Suisse et la Serbie.
Le Ghana
Les Blacks Stars sont seulement à leur 4ème participation à une phase finale de Coupe du Monde. Pour leur 1ère participation en Allemagne en 2006, le Ghana s’arrête en 1/8 de finale battu par le grand Brésil sur un score de 3-0. Ils arrivent en ¼ de finale en 2010 en Afrique du Sud pour leur 2ème participation où après un score de parité face à l’Uruguay, au tir au but, le Ghana arrive à bout avec une victoire de 4-2. Mais il ne fait mieux en 2014 au Brésil où la compétition se termine pour les Blacks Stars au 1er tour. Pour arriver au Qatar, le Ghana réussit à tenir en échec à deux reprises le Nigéria le vendredi 25 mars à domicile et chez les Super Eagles le mardi 29 mars. Espérons que les Blacks Stars puissent passer dans son groupe H avec le Portugal, l’Uruguay et la Corée du Sud.
Le Maroc
Les Lions de l’Atlas sont la 2ème équipe africaine la plus capé en Coupe du Monde avec 6 participations y compris celle au Qatar du 21 novembre au 18 décembre prochain. Ils ont avoir leur ticket au cours du barrage face à la RDC tenu en échec à l’aller le vendredi 25 mars et sur un score de 4-1 le mardi 29 mars à domicile. Le Maroc pourra-t-elle faire une très belle campagne dans ce pays du golfe ? Il devra franchir le rideau dans le groupe F contre la Belgique, le Canada et la Croatie.
La Tunisie
Elle est avec le Maroc la 2ème équipe africaine à prendre part à une Coupe du Monde. Les Aigles de Carthage totalisent 6 participations avec sa présence cette année au Qatar pour la 22ème édition de la Coupe du Monde. L’équipe tunisienne a validé son ticket après deux matches contre le Mali battu chez eux 1-0 le vendredi 25 mars et sur un score de parité le mardi 29 mars à domicile. Les Aigles de Carthage fera-t-elle bonne impression au Qatar ? La réponse est dans le groupe D avec la France, le Danemark, le Pérou ou l’Emirats arabes unis ou l’Australie.