Une enquête disciplinaire ouverte contre le Président et le directeur sportif du PSG après son naufrage contre le Real
Après la déroute du PSG, le Président Nasser Al-Khelaïfi et son directeur sportif Leonardo, ont tenu des propos très virulents à l’égard de l’arbitrage à la fin du match. L’UEFA s’est saisie du dossier pour ouvrir immédiatement une enquête disciplinaire contre les deux dirigeants.
Le Paris Saint-Germain (PSG) n’a pas digéré sa grosse défaite du match retour de la ligue des champions en 8ème de finale contre le Real Madrid. Le score pleuve de 3-1 à Bernabéu a mis en colère les deux dirigeants parisiens Nasser Al-Khelaïfi et Leonardo. Le Président du club et son directeur sportif ont tenté de pénétrer à la fin de la rencontre dans les vestiaires des arbitres. Et lorsque l’arbitre leur a demandé de s’en aller, ils ont bloqué la porte et le Président du PSG a délibérément mis un coup de pied dans le drapeau d’un arbitre assistant et l’a cassé.
Lire aussi : Voici pourquoi des Casques bleus ukrainiens quittent la RDC
Le comportement anti-sportif des deux dirigeants parisiens est mal perçu par les responsables de l’UEFA. Qui aussitôt au lendemain de la débâcle du club de Paris, a ouvert une enquête disciplinaire contre le premier du championnat de ligue 1, du Président et du directeur sportif. L’instance sportive européenne prévoit dans son article 11 de son règlement intérieur des sanctions pour ceux qui contreviennent aux ‘’principes généraux de conduite’’. Parmi les cas envisagés : celui qui
se comporte de manière insultante ou contrevient d’une autre manière aux règles élémentaires de la bienséance.
L’article 15 du même règlement envisage le ‘’comportement incorrect de joueurs et d’officiels’’, avec des suspensions de matches et des amendes à la clé.
Lire aussi : Séparation du groupe Zouglou Les Leaders : Le manager entretient le flou
Par ailleurs, pour déterminer les responsabilités, la commission de discipline de l’UEFA va s’appuyer sur les rapports de l’arbitre et de son délégué lors de la rencontre. Mais elle peut aller au-delà. De fait, dans l’article 44 de l’UEFA indique que
tout moyen de preuve peut être utilisé durant l’enquête et la procédure disciplinaires, sous réserve du respect de la dignité humaine. Dans le cadre de l’enquête et de la procédure disciplinaires, les moyens de preuve valables incluent les rapports et les documents officiels, les témoignages, les auditions des parties et des inspecteurs d’éthique et de discipline, les inspections sur place, les avis d’experts, les enregistrements TV et vidéos, les aveux ainsi que tout autre enregistrement ou document.
Autant dire que si des vidéos existent concernant le comportement des dirigeants du PSG, elles pourront servir. On attend de voir donc la suite des investigations.