Sébastien Haller souffre d’une grave maladie
Le Borussia Dortmund, qui vient de recruter Sébastien Haller, a annoncé ce lundi 18 juillet que le joueur souffre d'un cancer des testicules. L'international ivoirien, âgé de 28 ans, a quitté le camp d'entraînement pour se soigner.
C’est une information choc que le Borussia Dortmund a officialisé ce lundi 18 juillet en fin de soirée. Dans un communiqué, le club de la Ruhr a annoncé que Sébastien Haller, recruté le 6 juillet à l’Ajax Amsterdam, souffre d’un cancer des testicules. Le BVB, qui est en stage de présaison à Bad Ragaz, en Suisse, explique que l’attaquant s’est plaint d’un malaise après l’entraînement ce lundi matin.
Au cours d’examens médicaux intensifs, une tumeur a finalement été découverte dans les testitcules au cours de la journée
, poursuit le Borussia Dortmund dans un communiqué. Sébastien Haller, qui a fêté son 28ème anniversaire en juin, a quitté le camp d’entraînement et va passer prochainement d’autres examens dans un centre médical spécialisé.
Dans une déclaration du directeur sportif du club, Sebastian Kehl, il a expliqué que cette nouvelle d’aujourd’hui a été un choc pour Sébastien Haller et pour ses coéquipiers.
Toute la famille BVB souhaite à Sébastien un rétablissement complet au plus vite et que nous puissions le serrer à nouveau dans nos bras bientôt. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour qu’il reçoive le meilleur traitement possible
, déclare-t-il.
Par ailleurs, les vice-champions d’Allemagne demandent que la vie privée du joueur et de sa famille soit respectée et qu’aucune question ne soit posée. Le club assure qu’il donnera de plus amples informations en concertation avec le joueur, quand ils en auront. Aujourd’hui, celui qui porte le maillot des Éléphants ivoiriens depuis 2020 et qui a participé à la CAN au Cameroun (quatre matches, un but et une passe décisive) doit faire face à un défi d’un tout autre calibre. Les messages de sympathie affluent déjà pour le soutenir dans ce combat.
Ce que pense l’international ivoirien Sébastien Haller du nouveau stade de Yamoussoukro
Toutefois, avant l’international ivoirien, d’autres footballeurs ont eu un cancer des testicules. Le gardien de but de la grande équipe de France des années 1980, Joël Bats, avait guéri, comme l’ancien gardien de l’Atlético Madrid et de La Corogne, José Francisco Molina, au début des années 2000, également soigné et devenu entraîneur ensuite. Un autre portier, l’Argentin Carlos Roa, a été touché par ce cancer-là. Il a été soigné mais a mis fin à sa carrière. L’Argentin de Newcastle Jonas Gutierrez a joué «le match le plus difficile de (sa) vie» en 2014 contre le cancer, avant de revenir aux terrains 18 mois plus tard.
L’Australien Craig Moore en 2008 aussi a été touché par un cancer des testicules, comme le Bulgare Lubo Penev, de la légendaire équipe de Hristo Stoitchkov, quatrième du mondial-1994. Il avait été écarté deux ans des terrains avant de reprendre sa carrière. Le Néerlandais Arjen Robben avait également souffert de cette maladie, en 2004, détectée à son arrivée à Chelsea, mais il avait rapidement été soigné. Le défenseur basque Yeray Alvarez Lopez, de l’Athletic Bilbao, a aussi été touché. Il avait pu reprendre la compétition le 4 février 2017, au Camp Nou, contre le FC Barcelone (défaite 3-0), le jour même de la journée mondiale contre le cancer.