Qatar 2022 : Une innovation arbitrale validée par la FIFA
Une innovation technologique va entrer en vigueur lors de la Coupe du Monde qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre prochain au Qatar.
La FIFA veut faire de la Coupe du Monde au Qatar un événement sportif les plus extraordinaires possibles. La grande messe du football qui aura lieu du 21 novembre au 18 décembre prochain. Lors de cette compétition mondiale, une innovation de taille a été adoptée par l’instance dirigeante mondiale du football. Ainsi, après l’introduction de la VAR lors de la Coupe du monde 2018, le Mondial 2022 au Qatar sera le théâtre d’une nouvelle technologique. Il s’agit de l’utilisation durant la compétition du hors-jeu semi-automatique. Cette offre un outil de soutien aux arbitres vidéo et aux arbitres sur le terrain pour les aider à prendre des décisions plus rapides, précises et cohérentes sur les situations de hors-jeu.
On connaît tout le tirage des 29 équipes qui participeront à la coupe du Monde au Qatar 2022.
En effet, cette nouvelle technologie utilise 12 caméras placées sous le toit du stade afin de suivre le ballon ainsi que chaque joueur (jusqu’à 29 points de données contrôlés 50 fois par seconde) ce qui détermine leur position exacte sur le terrain. Les 29 points de données contrôlés comprennent les extrémités et membres pertinents pour l’analyse des situations de hors-jeu. L’innovation a été validée ce vendredi 01 juillet par la FIFA. Le Président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré dans la « Vision 2020-23 » que la FIFA continuerait de favoriser le recours à la technologie dans le football moderne et d’optimiser encore davantage l’assistance vidéo à l’arbitrage. La FIFA a tenu parole en continuant d’exploiter la technologie dans le football.
Par ailleurs, les processus inhérents à la technologie semi-automatisée de détection du hors-jeu et au ballon connecté ont déjà été testés avec succès lors de plusieurs événements et compétitions de la FIFA, dont la Coupe Arabe de la FIFA 2021 et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2021. Cette nouvelle technologie a ainsi aidé les arbitres vidéo à prendre des décisions plus rapides, plus précises et plus cohérentes. Les données recueillies lors des tests en ligne et hors ligne ont été analysées et validées par le MIT Sports Lab, tandis que l’équipe TRACK de l’université de Victoria a validé scientifiquement la technologie de suivi des membres et extrémités.
Mondial 2022 : Le Qatar met un point d’honneur sur les installations sécuritaires
Une équipe de recherche de l’École Polytechnique de Zurich (ETH) fournit quant à elle des informations supplémentaires sur les capacités technologiques des systèmes de suivi à caméras multiples. L’ensemble des détails et processus inhérents à la technologie semi-automatisée de détection du hors-jeu et aux ballons connectés seront présentés aux équipes qualifiées pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 lors du séminaire des équipes qui se tiendra à Doha les 4 et 5 juillet prochains. Ils seront ensuite communiqués au grand public.