Patrick Mboma réagit à la sortie de l’entraîneur algérien : ‘’Belmadi attaque le Cameroun et ça c’est plus grave. Qu’il admette que le Cameroun est une nation supérieure à la sienne dans le football’’
Un mois après l’élimination de l’Algérie de la Coupe du Monde au Qatar face au Cameroun, le sélectionneur de l’équipe algérienne, Djamel Belmadi, est allé trop loin dans ses propos lors d’une interview accordée à la Fédération Algérienne de Football (FAF). Patrick Mboma, consultant à Canal+Sport et ancien attaquant camerounais, a réagi à la sortie du coach des Fennecs.
L’entraîneur des Fennecs d’Algérie, Djamel Belmadi, est sous les feux des critiques ces derniers temps. Il paye ainsi les frais de ses propos virulents sur l’arbitrage en Afrique et surtout contre l’arbitre gambien du match Cameroun-Algérie, Bakary Gassama, qu’il accuse d’être à la base de l’élimination de son équipe.
Quelles sont les chances des équipes africaines à la Coupe du Monde au Qatar ?
Après le Cameroun par la voie de la FECAFOOT, qui compte porter l’affaire devant la Commission d’éthique de la FIFA et de la fédération gambienne qui a appelé l’instance du football international à sanctionner le sélectionneur algérienne, c’est au tour de l’ex-attaquant du Cameroun, Patrick Mboma et consultant à Canal + Sport de donner sa version. Au cours de l’émission ‘’Les Grandes bouches’’, sur Canal + Sport 1 il y a quelques jours, Patrick Mboma, a parlé certes de l’arbitrage en Afrique, mais il s’est offusqué des propos de Djamel Belmadi qui s’en prend indirectement au Cameroun.
A quelques exceptions près, on a vu avec les Aliou, Drogba et Eto’o, parmi les meilleurs joueurs du monde. Dans l’absolue, nous n’avons pas les meilleurs joueurs et les meilleurs arbitres du monde. Mais pourquoi dans l’absolue, vous voulez qu’on aurait les meilleurs arbitres du monde ? Pourquoi ne pas accepter l’arbitrage tel qu’il est en Afrique? Monsieur Gassama, n’est peut-être pas un bon arbitre pour les algériens, mais il fait partie quand-même des meilleurs sifflets du continent. Lorsqu’il a arbitré la demi-finale de la CAN où l’Algérie a remporté le trophée en 2019, les algériens ne se sont pas plaints
, réponds-t-il.
Par ailleurs, le Ballon d’Or en 2000, a jugé de maladresse la sortie de Djamel Belmadi au cours de cette entrevue contre l’arbitre gambien qui s’apparente un peu à du racisme.
Monsieur Gassama a droit de faire des erreurs. On en voit en Champion’s League, à l’Euro et même dans des compétitions qui sont immensément suivies. On en a fait autant sur l’arbitrage. Au point d’aller dire que l’arbitre doit se faire hara-kiri, parce que selon Belmadi, il n’a pas été bon ? Selon, Belmadi, il a volé le match. C’est plus grave. Supposons qu’il n’a pas été bon ? Donc, il ne doit pas boire tranquillement, alors qu’il doit prendre un avion ? Les propos ?, qu’ils arrêtent. Djamel doit se rappeler qu’il est africain. Il a longtemps vécu en Asie, mais il reste africain. Donc, quand il dit nous, on va chez eux. Quand il est allé au Cameroun, Belmadi a été très bien traité et tout. De quoi, il parle ? Je continue d’estimer le coach algérien à l’exception de cette sortie de maladresse
, ajout-t-il.
Voici les équipes que les nations africaines vont affronter à la Coupe du Monde 2022
Avant de continuer :
L’arbitre Gassama est gambien et la Gambie n’avait pas de chance de se qualifier pour la Coupe du Monde pour ce match. Quand il parle de conspiration ? Quel est l’intérêt de l’arbitre de sortir l’Algérie ? Il attaque le Cameroun et ça, c’est plus grave. Qu’il admette que le Cameroun l’ait battu dans les règles et qu’il admette que le Cameroun est une nation supérieure à la sienne dans le football. Il a été en 2019, mais là, il est en train de se louper. Qu’il commence à se faire une cerise en football.
Les polémiques au sujet du match Algérie-Cameroun sont elles loin d’être finies. D’autres spéculations vont sûrement se faire entendre. Un long feuilleton en perspective.