On connaît le salaire immense de Jean-Louis Gasset
Les salaires des entraîneurs qui disputent la Coupe d'Afrique des Nations 2023 en Côte d'Ivoire sont connus
C’est effectivement une CAN des surprises où les grands favoris avec de puissants tacticiens à leurs têtes, sont mis dans l’embarras par les supposées « petites équipes ».
Intéressé par les salaires de ces coachs, en particulier celui, du sélectionneur ivoirien Jean Louis Gasset, un article du média français ouest-france.fr, affilié à CNews semble venir à point nommé pour nous en apprendre davantage sur les salaires actuels des 24 sélectionneurs présents à la CAN 2023.
Cet article a dévoilé le classement des dix entraîneurs les mieux rémunérés de cette compétition continentale, jetant ainsi un éclairage sur les compensations financières des tacticiens.
Comme annoncé, c’est Jean-Louis Gasset, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, qui a frappé le premier à l’oeil. Eh bien, il se hisse à la troisième place de ce classement avec une rémunération s’élèvant à 108 000 euros par mois, versés par la Fédération ivoirienne de football (Fif), soit un impressionnant montant de 70 millions 740 mille F Cfa.
Cependant, il est devancé par Rui Vitoria, le technicien égyptien qui occupe la deuxième place avec un salaire mensuel de 200 000 euros, soit 131 millions de F Cfa.
La première place revient à l’Algérien Djamel Belmadi, dont la fiche de paie s’élève à 208 000 euros par mois, équivalant à 136 millions 240 mille F Cfa.
À l’autre extrémité du classement se trouve Jalel Kadri, le sélectionneur de la Tunisie, avec un salaire mensuel de 11 000 euros, soit 7 millions 205 mille F Cfa. Rigobert Song, entraîneur du Cameroun, bénéficie d’une rémunération presque trois fois supérieure, touchant près de 29 000 euros par mois, soit environ 19 millions de F Cfa.
En ce qui concerne les positions intermédiaires, Chris Hughton, à la tête de l’équipe ghanéenne, et Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal, occupent respectivement la huitième et la septième place avec des salaires mensuels de 46 000 euros, soit 30 millions 130 mille F Cfa.
Hugo Broos, l’entraîneur de l’Afrique du Sud, se classe sixième avec une rémunération de 50 000 euros par mois, équivalant à 32 millions 750 mille F Cfa, tandis que le Marocain Walid Regragui, cinquième au classement, touche 60 000 euros, soit 39 millions 300 mille F Cfa.
La quatrième place revient à José Peseiro du Nigeria, avec un salaire mensuel de 70 000 euros, soit environ 46 millions de F Cfa.
Avec un tel salaire, Jean-Louis Gasset doit faire le job puisque les ivoiriens l’affublent d’être un « piètre » sélectionneur avec un palmarès qui charrie un plus grand nombre de défaites que de victoires…
Lire aussi El Hadji Diouf aux camerounais : «Ce n’est pas le continent, c’est l’hôtel continental»
El Hadji Diouf aux camerounais : «Ce n’est pas le continent, c’est l’hôtel continental»