Pourquoi Messi ne pouvait pas empêcher son départ de Barcelone ?
A l’aune des débats sur le départ de Lionnel Messi du Fc Barcelone , certains mordus de football affichent grise mine. Ils estiment que , par reconnaissance pour le club qui lui avait offert le gîte et le couvert indispensable à sa carrière , le sextuple ballon d’or pouvait consentir un énième effort économique pour consolider sa continuité sous la tunique blaugrana .Pour eux , le joueur aurait pu rendre l’ascenseur au club en baissant son salaire à un seuil qui lui aurait permis d’assurer sa continuité au club ou en jouant gratuitement . Et ce , d’autant plus que le club traverse une zone de turbulence marquée par une conjoncture économique .
Lionnel Messi , impuissant face aux règles de la liga !
Au regard des règles de la Liga , c’est chose impossible. De fait , l’enregistrement de Lionnel Messi était entravé . En cas de renouvellement de son bail , l’international argentin aurait été considéré comme une nouvelle recrue. Hors , les salaires des joueurs barcelonais atteignent 95% du chiffre d’affaire du club . Soit 25% de plus que les 70% exigés par la Liga . Dans ce cas de figure , le club ne peut enregistrer de nouveaux joueurs . Naturellement , ni une baisse de salaire , ni le fait d’accepter de jouer gratuitement n’aurait permis à Messi de demeurer à Barcelone. Le nœud du problème n’était donc pas à portée de mains pour la star argentine.
Le Barça voit rouge financièrement
L’unique possibilité de rallonger le bail de Lionnel Messi était consubstantielle à une baisse de la masse salariale barcelonaise de 200 millions. Une ligne rouge infranchissable pour le club . Néammoins, le conseil d’administration Blaugrana devra faire passer sa masse salariale de 347 millions d’euros à 160 millions. A défaut , l’enregistrement des autres recrues du club ( Kun Aguero , Memphis Depay , Emerson) pourrait capoter.
En dépit de sa volonté de rester au club , Lionnel Messi devra continuer son histoire d’amour avec le football sous d’autres cieux. A priori , les indicateurs sont au vert pour qu’il rejoigne les rangs du Paris Saint Germain.