L’ex-Lion Indomptable, Rigobert Song sur le banc du Cameroun?
Après la 3ème place occupée à la CAN 2021 au Cameroun, le fauteuil du sélectionneur Portugais António Conceição, du Cameroun était menacé. Celui qui était en poste depuis 2019 dont le contrat a été reconduit en septembre 2021, n’a pas pu offrir le trophée aux Lions Indomptables. Sa tête était d’ailleurs mise à prix par les populations camerounaises qui l’accusent de la débâcle de l’équipe nationale à la CAN 2021.
On parle de plus en plus de l’arrivée du charismatique ancien défenseur des Lions Indomptables, Rigobert Song Bahanag. C’est l’information qui circule en ce moment. Cet après-midi de ce vendredi 18 février à Limbé dans le Sud-Ouest du Cameroun où le comité exécutif de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), s’est réuni. Au cours de cette rencontre de la direction exécutive de la Fecafoot, le nom de Rigobert Song est cité par le président et ex-international camerounais, Samuel Eto’o Fils.
L’emblématique ancien capitaine de l’équipe nationale devrait remplacer sûrement le Portugais António Conceição qui a failli à sa mission. L’ex-joueur le plus capé des Lions Indomptables avec 137 sélections qui a porté les couleurs du pays lors de quatre Coupes du monde et de huit Coupes d’Afrique des nations (CAN). Par deux fois, il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec ses coéquipiers en 2000 et 2002. Si le choix de Rigobert Song est avéré, il sera donc condamné à faire ses preuves très rapidement. Avec pour objectif immédiat de qualifier les Lions indomptables pour le Mondial 2022 qui va se dérouler au Qatar en novembre et décembre prochains. D’ailleurs, le Cameroun croise le fer avec l’Algérie le 23 mars prochain comptant pour les barrages pour la qualification à la Coupe du monde.
Le parcours de Rigobert Song
L’ex-international, aujourd’hui âgé de 45 ans, a été formé à l’école de football des Brasseries du Cameroun (SABC) et au Tonnerre Yaoundé, Song avait également porté les couleurs de la Salernitana (Italie), de Liverpool, de West Ham (Angleterre), de Cologne (Allemagne), du Galatasaray et de Trabzonspor (Turquie). Il avait mis fin à sa carrière sur le terrain en 2010. Consultant pour la chaîne Orange, il est ensuite devenu entraîneur et cadre au sein de la Fecafoot. Un accident vasculaire cérébral, survenu en 2016, l’avait un temps forcé à se mettre en retrait, mais il avait pu reprendre ses activités deux ans plus tard.
Patrick Bouyé