L’équipe de football de la Russie exclue du Mondial 2022 au Qatar.
La sélection a été exclue du Mondial par la FIFA et l'UEFA. Les deux instances se sont réunies ce lundi pour décider des sanctions suite à l'invasion russe en Ukraine.
La sélection de football de la Russie a été exclue du Mondial 2022 qui se déroulera au Qatar.
Lire aussi La crise en Ukraine met en mal la finale de la ligue des champions prévue en Russie
La Fifa et l’UEFA réunis ce lundi afin de décider du sort de l’équipe russe de football a fini par trancher : La Russie ne participera pas au mondial 2022.
FIFA and UEFA suspend Russian clubs and national teams from all competitions.
Full statement: ⬇️
— UEFA (@UEFA) 28 février 2022
Cette décision fait suite à l’invasion russe en Ukraine depuis quelques jours qui a entrainé une colère rouge de l’Union Euopéenne qui avait prévu prendre des sanctions.
Retenons que la Russie qui n’était pas encore qualifiée connaissait déjà des grognes lorsque plusieurs équipes élevaient leur voix pour annoncer qu’elles n’affronteraient pas l’équipe de football de Vladimir Poutine . La Pologne qui devrait affronter le 24 mars la Russie a refusé de jouer contre cette dernière.
Un peu plus tôt, l’agence reuters affichait un paysage de cette décision qui pris forme :
La FIFA s’apprête à suspendre les équipes nationales russes du football international jusqu’à nouvel ordre en raison de l’invasion de l’Ukraine par le pays. La FIFA est en pourparlers avancés avec l’UEFA, l’instance européenne du football, à ce sujet et une décision pourrait être prise ce lundi. L’UEFA doit tenir une réunion lundi à 18h00 pour décider de plusieurs questions relatives au football russe (…) La Russie devait accueillir la Pologne lors des éliminatoires de la Coupe du monde le 24 mars, mais elle devrait exclue de la Coupe du monde (…) La suspension couvrirait toutes les équipes nationales russes – l’équipe féminine doit jouer l’Euro 2022 en Angleterre en juillet
Les Clubs touchés…
Les sanctions des deux instances ne se sont pas arrêtées à ce niveau. Elles sont aussi décidé d’exclure tous les clubs russes des compétitions européennes et internationales.
Lire aussi Guerre en Ukraine : La Russie ferme son espace aérien à 36 pays en représailles aux sanctions