Le Sénégalais Aliou Cissé désigné meilleur entraîneur de l’année à la CAF Awards.
À l'occasion de la cérémonie de récompense CAF Awards 2022, l'entraîneur des lions du Sénégal Aliou Cissé, a été sacré meilleur entraîneur de l'année.
Ce jeudi 21 juillet 2022 a été un grand jour pour le football africain. La célèbre cérémonie de récompense dénommée CAF Awards 2022 a eu lieu. Au cours de cette cérémonie d’excellence, plusieurs personnalités ont été récompensées, parmi lesquels figure l’entraîneur de football de l’équipe nationale du Sénégal, Aliou Cissé.
Il a été désigné meilleur entraîneur de l’année. Il devance l’entraîneur marocain du Wydad Athlétic Club Walid Regragui et l’ancien sélectionneur de l’Egypte Carlos Queiroz.
Lire aussi Ballon d’Or africain : Sadio Mané se succède à lui-même
La Sud-Africaine Desiree Ellis, sélectionneuse de l’Afrique du Sud, a également été récompensée chez les dames.
Aliou Cissé qui est-il ?
Aliou Cissé, né le 24 mars 1976 à Ziguinchor (Sénégal), a été footballeur international sénégalais évoluant aux postes de défenseur et milieu de terrain du milieu des années 1990 à la fin des années 2000. Il s’est reconverti ensuite entraîneur et est actuellement sélectionneur de l’équipe du Sénégal.
À l’âge de 9 ans, il rejoint le Val-de-Marne. La famille s’installe dans le quartier populaire du Bois-l’Abbé à Champigny-sur-Marne.
Son premier match en Ligue 1 est un Lille – Monaco (0 – 0) le 21 janvier 1995.
Aliou Cissé a fait partie de l’équipe du PSG, vice-champion de France en 1999-2000, ayant participé à la Ligue des champions 2000-2001. Il a disputé quatre rencontres dans cette compétition. En manque de temps de jeu, il a signé à Montpellier la saison suivante.
De 2002 à 2006, il a évolué ensuite dans le Championnat d’Angleterre.
Sous contrat avec le CS Sedan Ardennes de 2006 à 2008, il a décidé de rejoindre un promu en Ligue 2, le Nîmes Olympique, pour lequel il s’est engagé le 1er septembre 2008. Son contrat n’a pas été reconduit à la fin de la saison.
En équipe nationale
Il a connu sa première sélection A du Sénégal le 21 novembre 1999 en match amical face à la Côte d’Ivoire (victoire 3-0).
Il a été le capitaine de l’équipe du Sénégal qui a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 2002, et la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2002 perdue aux tirs au but face au Cameroun.
Entraîneur
En janvier 2012, l’ancien capitaine de l’équipe nationale de football, Aliou Cissé va retrouver la tanière. Après une carrière internationale, l’ex-joueur du PSG est promu au poste d’adjoint de Karim Séga Diouf, entraîneur de l’équipe nationale olympique, avant d’en devenir l’entraîneur principal. Il était le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal des moins de 20 ans lors des Jeux de la Francophonie 2013.
Lire aussi La Côte d’Ivoire est le 3ème pays producteur d’or en Zone UEMOA, découvrez le premier.
Le 4 mars 2015, la Fédération sénégalaise de football (FSF) le nomme au poste de sélectionneur de l’équipe nationale A succédant au Français Alain Giresse.
En 2022, en tant que sélectionneur, il remporte la Coupe d’Afrique des nations aux tirs au but contre l’Egypte.