L’arbitre internationale Salima Mukansanga victime de harcèlement et de tentative d’agression physique
L’arbitre internationale Salima Mukansanga, a été victime d’harcèlement s3xuel et d'une tentative d’agression physique lors d’un match entre deux équipes locales.
Salima Mukansanga est une arbitre féminine internationale rwandaise reconnue. Elle a d’ailleurs été la première femme à officier un match de Coupe d’Afrique. Elle faisait partie même du trio arbitral féminin au Mondial 2022 au Qatar.
Lire aussi: Un ancien footballeur zambien mutilé à mort par ses chiens de race
Un ancien footballeur zambien mutilé à mort par ses chiens de race
Dans son pays, l’arbitre internationale a vécu l’un des matchs les plus terribles de sa carrière. Alors qu’elle officiait une rencontre entre Kiyovu Sport et Gasogi United, elle a été victime d’insultes sexistes de la part des supporters. Un porte-parole de la Fédération Rwandaise de Football (Ferwafa), Jules Karangwa a fait savoir à BBC Sport Africa que les rapports de match montrent qu’elle a été insultée. Certains supporters sont même allés trop loin.
Des personnes qui ont assisté au match ont raconté au média cité plus haut qu’un groupe de supporters de Kiyovu Sport a scandé a traité Salima Mukansanga de « prostituée ».
Après le match, le personnel de sécurité a dû intervenir pour empêcher certains d’entre-eux de l’agresser physiquement’’
révèle-t-il.
Cependant, l’instance du football rwandais qui ne laissera pas cette affaire impunie, a ouvert une enquête sur le harcèlement et les tentatives d’agression de la part de supporters de la ligue masculine locale contre elle. L’instance indique que des mesures seront prises par la commission de discipline.
Lire aussi: L’équipe nationale de football du Bénin change de nom