La date du tirage au sort des tournois de football masculin et féminin des jeux olympiques sont connues.
À moins de six mois des jeux olympiques, le tirage au sort se fera à Saint Denis, à Paris.
Les Jeux Olympiques Paris 2024 auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024 et l’instance dirigeante du ballon rond ( la FIFA) a dévoilé la date du tirage au sort des tournois de football, lesquels auront lieu du 24 juillet deux jours avant le démarrage des JO au 10 août, jour de la finale féminine. Pour la première fois en effet, la finale du tournoi féminin sera l’apothéose des épreuves footballistiques.
Dans un premier temps, le tirage au sort de la phase de groupes se tiendra le 20 mars à Saint-Denis à 20h locale (GMT+1).
Dans la catégorie masculine, l’Afrique sera représentée par le Maroc, l’Egypte et le Mali respectivement champion, vice-champion et troisième de la CAN U23 2023. Et peut-être la Guinée, quatrième qui disputera un match contre le quatrième de la zone Asie à une date à déterminer.
Lire aussi : La date de la CAN 2025 est connue ? La CAF se prononce
Le tournoi masculin concernera 16 équipes réparties en quatre groupes de quatre. Les deux premiers de chaque poule disputeront les quarts de finale. Lors de la dernière édition, l’Egypte et la Côte d’Ivoire s’étaient arrêtées en quarts de finale.
Quant au tournoi féminin, les deux qualifiés africains ne seront pas connus au moment du tirage. En effet, les qualifications dans la zone Afrique se poursuivent avec l’avant-dernier tour et les victoires de la Zambie sur le Ghana (1-0), du Maroc face à la Tunisie (2-1) , et de l’Afrique du Sud sur la Tanzanie (3-0) à l’aller. Le Nigeria a éliminé le Cameroun et se qualifie pour le dernier tour qui aura lieu en avril.
Lire aussi: La FIF réagit aux rumeurs sur le salaire d’Emerse Faé