La Côte d’Ivoire et le Nigeria s’envolent au classement FIFA après la Coupe d’Afrique des Nations 2023
Les finalistes de la CAN 2023 grimpent au classement FIFA des meilleures équipes de football au monde
C’est effectivement la CAN des surprises, qui a tout bouleversé sur son passage, offrant scénarios atypiques et sueurs froides à la planète foot.
Aujourd’hui, le dernier classement FIFA de l’année 2024 est tombé, et réserve son lot de surprises, corollaires des répercussions de la récente Coupe d’Afrique des Nations 2023.
La victoire éclatante de la Côte d’Ivoire face aux Supers Eagles du Nigeria en finale (2-1) a considérablement influencé le classement mondial, propulsant les deux équipes vers de nouveaux sommets.
Les Eléphants de Côte d’Ivoire, sacrés champions, ont réalisé un bond impressionnant, grimpant de la 49ème à la 39ème place au classement mondial FIFA, soit une progression de 10 places.
De même, les Super Eagles du Nigeria ont fait sensation avec un ascenseur de 14 places, passant de la 42ème à la 28ème.
Lire aussi Classement FIFA post-CAN 2023 : Réajustements à prévoir
The first #FIFARanking of 2024 is here! 👊#FIFAWorldCup
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) 15 février 2024
Cet événement majeur du football africain a également redistribué les cartes sur le podium continental.
La Tunisie, éliminée prématurément dès le premier tour, a subi une dégringolade tant au niveau africain qu’au classement mondial, chutant de la 28ème à la 41ème place.
L’Algérie, également surprise par une élimination précoce, a suivi une trajectoire similaire en perdant 13 places, se retrouvant désormais à la 43ème position. Cette contre-performance relègue l’Algérie au septième rang africain, loin de ses ambitions initiales.
Lire aussi CAN 2023: le public ivoirien réagit à la joie d’Idriss Diallo
CAN 2023: le public ivoirien réagit à la joie d’Idriss Diallo