La CAN 2023 en Côte d’Ivoire reportée ?
Trois des cinq équipes africaines qualifiées pour la 22ème Coupe du Monde 2022 au Qatar, veulent boycotter la CAN 2023 qui aura lieu en Côte d’Ivoire.
La prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) doit se déroulée normalement en 2023 en Côte d’Ivoire. Tous les signaux sont au vert pour que cette compétition continentale puisse avoir lieu dans bonnes et meilleures conditions possibles puisque les infrastructures sportives, hôtelières et autres dans les différentes villes qui vont abriter les matches sont quasiment ou presque prêts. Un délégation de la CAF était même venue à Abidjan et a pris langue les stades dans les villes. Le secrétaire général de la CAF a aussi rassuré les uns et les autres de l’effectivité de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Quelles sont les chances des équipes africaines à la Coupe du Monde au Qatar ?
Mais, il semblerait que la CAN 2023 en Côte d’Ivoire soit reportée pour 2024.
Des bruits font état de ce que des équipes africaines engagées à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, ont demandé le report. Qu’en est-il réellement ? Le président de la Fédération tunisienne de football, Wadie Jary, a annoncé sur Attessia TV, lundi 04 avril qu’il a écrit à l’instance dirigeante africaine du football en lui demandant de modifier le calendrier des éliminatoires, sous peine de voir les Aigles de Carthage renoncer à participer à la prochaine CAN. La Tunisie qui prendra part à la Coupe du Monde au Qatar du 21 novembre au 18 décembre prochain, veut préparer au mieux cette compétition mondiale.
Voici les équipes que les nations africaines vont affronter à la Coupe du Monde 2022
En outre, deux autres formations africaines qui seront au Qatar soutiennent les arguments des Aigles de Carthage. Il s’agit du Sénégal et du Maroc qui ont saisi également la CAF pour lui demander de reporter les qualifications à la prochaine édition de la CAN 2023.Les différents présidents de fédérations de ces deux pays ont annoncé que ces qualifications (entre juin et septembre prochains) empêcheront les sélections africaines de disputer des matchs amicaux. Le président de la CAF, Patrice Motsepe était à Abidjan tout récemment où on lui a remis les clés du bureau pilote de la CAF. Un éventuel report n’a pas fait l’objet discussion entre lui les autorités ivoiriennes.