JO 2024: face à l’acharnement médiatique contre sa boxe, l’Algérie décide de porter plainte
Face à l'acharnement médiatique contre Imane Khelif, le chef de la délégation olympique pour les J.O de Paris décide de porter plainte.
À l’entame des Jeux Olympiques de Paris 2024, la boxeuse algérienne Imane Khelif faisait face à une vague d’attaques médiatiques.
Accusée par plusieurs médias, dont le Daily Mail , ainsi que par des personnalités influentes comme Elon Musk et Richard Dawkins, d’être « transgenre », Khelif a vu sa préparation ternie.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports algérien, Abderrahmane Hammad, a vivement réagi suite à cette situation. Sur Twitter, il a exprimé son soutien indéfectible à la boxeuse en affirmant :
« Imane Khelif est notre fille, sœur et championne. Imane Khelif est une ligne rouge à ne pas franchir. Je condamne avec vigueur l’acharnement médiatique dont elle a été victime. En avant Imane, toute l’Algérie est derrière toi. »
Kheireddine Barbari, secrétaire général du Comité Olympique des Sports Algériens (COA) et chef de la délégation algérienne aux Jeux, a également condamné cette cabale médiatique.
Dans une déclaration, il a qualifié ces attaques de « féroces » et a dénoncé une tentative de déstabilisation de la boxeuse au moment crucial de ses préparatifs. Barbari a révélé que le COA avait porté plainte et saisi le Comité International Olympique (CIO) pour protéger Khelif contre ces accusations infondées.
« Je pense que cette cabale médiatique ne pourra que motiver davantage Imane Khelif pour faire une participation honorable aux J.O et honorer ainsi le drapeau algérien »
a-t-il ajouté avant de lancer un appel aux citoyens algériens pour qu’ils soutiennent leur compatriote dans cette épreuve difficile.