Jean Louis Gasset revient sur les absences de Seko, Zaha et Jonathan Bamba.
En conférence de presse et dans une vidéo, le sélectionneur des Éléphants de Côte d'Ivoire s'est exprimé sur les absences de certaines grosses têtes du football ivoirien.
La coupe d’Afrique des Nations approche à grand pas et la Côte d’Ivoire en est le pays hôte. Déjà qualifié d’office, la Côte d’Ivoire a cependant disputé des matchs pour la qualification de ladite CAN qui aura lieu en Janvier 2024.
La Côte d’Ivoire aura une double confrontation contre les Comores, et une première a eu lieu à la date du Vendredi 24 Mars 2023. Confrontation dans laquelle d’ailleurs, les Éléphants ont écrasé les comoriens à domicile, au Stade de la Paix de Bouaké, 3 buts à 1.
Bien avant cette victoire, la non convocation de joueurs phares de l’équipe nationale ivoirienne comme Wilfried Zaha et Seko Fofana, avait généré beaucoup de bruit. Si le silence du coach Jean Louis Gasset était insupportable pour les ivoiriens curieux de connaître les motifs et raisons d’un tel choix, l’octogénaire français d’origine, s’est enfin exprimé en conférence de presse.
Cas Jonathan Bamba, blessure…
Au sujet de l’absence de l’attaquant ivoirien, Jonathan Bamba, évoluant dans le championnat français, le sélectionneur ivoirien a déclaré :
J’ai travaillé avec Jonathan Bamba à l’AS Saint-Etienne et tout le monde est au courant. Je l’ai convoqué, il s’est blessé à la dernière minute du match à Toulouse, qu’il a fini. Il a ressenti une gêne, j’ai eu le docteur, le certificat médical, le président (lillois, ndlr) Olivier Létang, le directeur sportif Sylvain Armand et Jonathan Bamba qui était désolé de ne pas honorer sa première sélection.
a-t-il confirmé.
Lire aussi Jean Louis Gasset convoque ses Éléphants sans Seko Fofana
Cas Seko Fofana et Wilfried Zaha…
Quant aux joueurs capés, Seko Fofana et Wilfried Zaha, grandes figures de l’équipe nationale, Jean Louis Gasset très attendu sur la question de leur non convocation, a affirmé :
J’ai échangé avec les joueurs. J’ai décidé de ne pas convoquer les deux joueurs. J’aime avoir des joueurs qui sont disponibles physiquement à 100%. C’est mon choix. (…) Les vraies raisons, c’est entre les joueurs et moi
a éludé l’ex-coach de Bordeaux.
À 10 mois de la CAN à domicile, ce raisonnement de Jean Louis Gasset peut tout de même laisser perplexe. Une mise au repos semble-t-il serait en réalité une distraction pour musser le réel problème. Il y aurait donc anguille sous roche…
Lire aussi Jean Louis Gasset ne veut pas de Karamoko Dembélé dans ses rangs.
Jean Louis Gasset ne veut pas de Karamoko Dembélé dans ses rangs.