Interview/ Mamadou Dia, président de LYS FC de Sassandra : ‘’C’est vraiment Didier Drogba qu’il fallait…On allait l’essayer 2 ou 3 ans pour voir’’
Le club insulaire de LYS FC de Sassandra fait les beaux jours en ce moment sur les réseaux sociaux. Il y a une incroyable sympathie pour ce club de Ligue 1 qui a voté Didier Drogba à l’élection de la présidence de la FIF. Son président, Mamadou Dia a une interview avec nos confrères d’abidjan.net, parle de sa motivation portée sur Didier Drogba, du capital sympathie des ivoiriens, du club et de la rencontre contre l’ASEC Mimosas le dimanche 01 mai au stade Champroux de Marcory.
-Qu’est-ce qui a motivé le choix porté sur Didier Drogba ?
C’est simple notre choix sur Didier Drogba. Nous avons un jeune club avec un objectif de modernité. Nous avons souhaité créer et développer un club qui puisse avoir une vie économique viable et stable. Par rapport à cela, il faut suffisamment de ressource sur tous les plans. Parce qu’on a de grands clubs en Côte d’Ivoire comme l’ASEC Mimosas et l’Africa Sport National. Des clubs qui sont bien structurés ici, il n’y a pas beaucoup et le football a évolué pour devenir une activité économique qui créée des emplois. Donc, qui a une vision de modernité. Du discours de Didier, ce qu’il nous a montré et tout ce qu’il a préparé pour les clubs, c’est une vision qui collait avec la vision de mon club. C’est la première chose. Et la deuxième chose, c’est que tout le monde connaît Didier Drogba et on sait ce qu’il a apporté à la Côte d’Ivoire. C’est quelqu’un qui est connu dans le monde entier. Il a apporté la lumière sur notre football. J’estime que quelqu’un comme cela au-devant de notre fédération, c’est une aura supplémentaire qui allait s’ajouter. Il allait nous faire venir des sponsors. Il allait fait connaître la Côte d’Ivoire davantage. Toutes choses dont nous avons besoin et c’est un fils illustre de la Côte d’Ivoire.
-A quel moment est venu votre proximité avec Didier Drogba ?
Oh, j’ai côtoyé Didier Drogba pendant deux ans. J’ai découvert franchement un garçon humble, qui a toujours le souci de vouloir apporter quelque chose à son prochain. J’ai découvert quelqu’un qui a une vision qui allait très loin. Je vois mon pays la Côte d’Ivoire qui tend vers l’émergence. A mon avis notre football doit entrer dans ce wagon. Par rapport à tout ce que j’ai vu autour de lui, c’est vraiment la personne qu’il fallait. Pour nos problèmes essentiels pour nous les clubs en Côte d’Ivoire, ce sont les problèmes de ressources. Il faut savoir créer des ressources. Il n’y a pas beaucoup qui puissent le faire. Si on a la chance d’avoir un ambassadeur comme Didier Drogba, c’est la personne que tous les clubs devaient choisir. On allait l’essayer deux ou trois ans pour voir. Il ne pouvait pas prendre le risque de venir salir son nom dans notre football s’il n’avait pas les capacités de réaliser toutes les promesses qu’il a faites.
-Quel est votre regard sur ces élections qui viennent de se dérouler qui ont vu la victoire d’Idriss Diallo à la tête de la FIF ?
Je pense que les présidents de clubs ont fait leur choix. Je ne peux aller dans la tête de chacun d’eux pour trouver les raisons qui leur a permis de voter ailleurs. J’ai pu discuter avec beaucoup de présidents de clubs, je pense que dans le fond il y a beaucoup qui ont réellement hésité, je ne sais pour quelle raison. Mais, on sait véritablement pour révolutionner le football, les arguments que Didier a, y’a pas mieux à mon avis. Peut-être qu’il y a d’autres raisons, je ne sais pas.
-Quelles sont les perspectives que Didier Drogba projetait avec votre club LYS FC de Sassandra ?
Didier avait un plan pour tous les clubs. Aujourd’hui, il n’est pas président de la FIF. On va se retrouver incessamment. On a un groupe de présidents de clubs. C’est qu’on parle de LYS aujourd’hui, mais il y a le président de l’AS Denguelé, Schadrack FC, de Buyo et biens d’autres qui étaient proches de lui. On a tous travaillé ensemble. Après les élections, on va prendre deux ou trois jours pour un peu évacuer. On va se retrouver avec Didier. Il y a un élan qui a été créé, on ne va pas le briser tout de suite. Je pense que Didier va briser tout ça. Il y aura un travail qui va continuer.
Le président de LYS FC de Sassandra se prononce sur l’élan de sympathie autour de son club
-Les ivoiriens ont commencé à avoir un capital sympathie pour votre club. La page Facebook du club a grimpé et les commandes de maillots suivent. Comment comptez-vous capitaliser tout ça ?
Bon, on avait une petite organisation. Nous sommes un petit club et en seulement 48 heures, nous sommes passés de 7500 abonnés à plus de 210 milles abonnés sur la page Facebook. L’élan de sympathie qui est tombé sur notre club, ça vient de partout. On est débordé par les appels venant des Etats-Unis et même du monde entier. On est un petit club qui est quand-même bien structuré. On a fait des investissements pour le développement. On veut franchir une étape pour aller plus haut. L’élan de sympathie qu’il y a, on va essayer de capitaliser. Tous ces sympathisants, on va les mettre à pied d’œuvre pour pouvoir ce qu’ils peuvent apporter au club. Si on doit construire brique par brique pour finir l’hôtel du club, finir de construire le centre d’entraînement du club et l’école. C’est un ensemble, il y a même un lycée professionnel, un collège et un centre de formation, qui sont prévus. Si ça doit prendre 10 ans, ça prendra le temps que Dieu a décidé. On va essayer de capitaliser cela autour avec les nombreux sympathisants. Toujours accompagner de Didier et comme le dise nos jeunes, ‘’on est godo-godo’’, on est collé-serré avec Didier. C’est ensemble que nous allons avancer.
-Vous allez rencontrer bientôt l’ASEC Mimosas qui est le leader du championnat. Comment préparez-vous ce match du 1er mai prochain au stade Champroux de Marcory avec le staff ?
Le staff travaillait déjà à cela. Nous n’allons pas bousculer nos habitudes. Nous, c’est la modestie, l’humilité et le fait croiser l’ASEC, l’Africa ou le Sporting Club de Gagnoa, c’est toujours un honneur pour nous. Exister et les rencontrer déjà-là, c’est notre victoire. Lorsque nous allons jouer contre l’ASEC, c’est détendu, avec beaucoup d’humilité pour rencontrer un grand adversaire. On a joué trois matches contre lors de notre première remontée en Ligue 1. On a été battu. Ce match de ce dimanche 01 mai, on va tenter de faire mieux. Mon pronostic est un match nul. Si par extraordinaire, on a une victoire, beaucoup de personnes seront heureuses. On a maintenant de nombreux supporters de par le monde entier. On ne sera pas ridicule et ce sera une fête pour nous.
Interview vidéo retranscrite de nos confrères d’abidjan.net
Titre et chapeau de la rédaction de radarpress.net