Election FIF : La grande différence entre Didier Drogba et Sory Diabaté.
L'élection présidentielle de la Fédération Ivoirienne de Football a démarré sur les chapeaux de roues avec la candidature de Didier Drogba qui enflamme la toile par ses discours qui mettent à mal ses adversaires dont Sory Diabaté.
L’élection présidentielle de la Fédération Ivoirienne de Football bat son plein en ce moment.
Absent sur la chaîne ivoirienne de la RTI, chaîne à laquelle d’ailleurs fut convoqué les 3 prétendants au titre de président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) dont Idriss Diallo (le président sortant), Sory Diabaté et l’ex international et capitaine des Eléphants Didier Drogba, a brillé par son absence remarquable sur les antennes de lz première chaine de TV ivoirienne.
En effet, il s’avère que l’invitation de Didier Drogba au débat télévisé organisé par la RTI, coïncidait avec son interview sur les antennes de la chaîne ivoirienne Life TV.
Ne pouvant suivre deux lièvres à la fois, Didier Drogba fut obligé d’opérer un choix.
Il a naturellement choisi de se rendre à son interview sur le plateau de l’émission The TALK diffusé sur le canal de Life TV.
Lire aussi Baky Koné soutient Didier Drogba : ‘’Il connaît les réalités du football ivoirien’’
Les niveaux diffèrent…
Éloignez par les plateaux des émissions qui diffèrent certes. Mais interrogés sur la même question abordant la problématique salariale des joueurs des championnats ivoiriens, la toile entière semble avoir été séduite par l’intervention de Didier Drogba, au détriment de celle de Sory Diabaté, l’un de ses concurrents à la présidentielle de la Fédération Ivoirienne de Football.
En effet, pendant que Sory Diabaté semblait soutenir la modique somme minimum salariale fixée par le SMIG, Didier Drogba a marqué la différence en proposant une stratégie très habile de management pour une potentielle recrudescence des salaires dans l’optique d’améliorer les conditions de vies des joueurs des championnats ivoiriens.
L’intervention du candidat à présidentielle de la FIF, Sory Diabaté laissait entendre :
On ne paiera pas dans le football de Côted’Ivoire, ce que vous voyez dans les championnats européens. Ce n’est pas la même chose. Le Smig en Côte d’Ivoire, c’est 60.000. (…) Si le joueur accepte de signer ce contrat pour 60. 000 francs et que le club va déposer ce contrat à la fédération parce qu’il faut le faire enregistrer, la fédération n’a d’autres choix que d’enregistrer ce contrat.
avant de renchérir
Vous ne pouvez pas refuser de resigner ou d’enregistrer un contrat avec un joueur qui a un salaire de 60.000 francs, parce que c’est le smig.
a déclaré Sory Diabaté sur les antennes de La 3.
Lire aussi Didier Drogba : « Je vais demander pardon à mes ex-coéquipiers’’
Complètement aux antipodes de son adversaire, sans aucune préméditation, Didier Drogba sur les antennes de Life TV stipulait ceci
Je pars du principe que, payer un joueur …15.000 francs… 20.000 francs, mais tu ne peux pas obtenir de performance.
Quand l’interviewer a insisté sur la question du Smig, Didier Drogba a déclaré
On ne peut plus s’appuyer sur le Smig…(la solution) C’est d’augmenter la subvention, de permettre au président de pouvoir se rapprocher le plus possible d’une bonne gestion, sans avoir à piocher dans leurs poches.
Une telle allocution de l’ex 11 national, suscite beaucoup d’espoir pour le monde du football ivoirien.
Drogba, la solution du football ivoirien ??
Pour de nombreux internautes, Didier Drogba est en avance sur son temps et sur ses concurrents à la présidentielle de la Fédération Ivoirienne de Football.
Par ailleurs, le Smig est en réalité le Salaire minimum interprofessionnel garanti pour un joueur.
En clair, un joueur disposant d’une licence professionnelle de la Ligue ivoirienne touche au minimum le salaire de 60.000 francs.
Doxa que remet en cause Didier Drogba en invitant les ivoiriens à écouter les témoignages des joueurs eux-mêmes.
Payer un jour 15 000 frs … 20 000 frs . Tu ne peux obtenir de performance….
Faites venir des joueurs sur le plateau… Faites les parler.
Pour bon nombres d’internautes et d’amoureux du football ivoirien, Didier Drogba serait le président idéal pour rehausser le niveau mondial du football ivoirien.
Lire aussi Didier Drogba répond à ses détracteurs
Pour information, la date officielle des élections de la fédération ivoirienne de football est prévue pour le 23 Avril 2022.