Dans quelles circonstances le médecin de la CAF/FIFA est-il décédé après le match Nigeria-Ghana ?
Des échauffourées ont émaillé la fin de la rencontre entre le Nigéria et le Ghana comptant pour la qualification du Mondial au Qatar. A l’issue de ces violences dues à l’élimination du Nigéria, un médecin zambien a perdu la vie.
Les derniers matchs retour des barrages du Mondial 2022 au Qatar pour la zone Afrique se sont déroulés hier mardi 29 mars. A l’issue de ces différentes rencontres, le Cameroun, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie et le Ghana, sont les cinq représentants africains qui seront au Qatar du 21 novembre au 18 décembre prochain.
Malheureusement, une situation dramatique a eu lieu après le match entre le Ghana et le Nigéria au stade d’Abuja. Les supporters des Super Eagles en colère après l’élimination de leur équipe nationale, ont envahi la pelouse. Le médecin officiel de la CAF préposé au contrôle antidopage, le zambien Joseph Kabungo, est décédé cette nuit en marge des incidents. La Fédération Zambienne de Football (FAZ), a même confirmé l’information.
La Fédération zambienne de Football, se joint à la famille du football pour pleurer la disparition du Dr Joseph Kabungo. Le Dr Kabungo, médecin de la CAF/FIFA, était en service à Abuja pour le match de qualification de la Coupe du Monde au Qatar entre le Nigeria et le Ghana
, indique-t-il.
Toutefois, si celle-ci n’a pas voulu détailler les circonstances du drame, des personnes sur place ont donné plus de détails. Un journaliste a en effet révélé sur Twitter que le médecin zambien aurait été frappé puis piétiné après une chute et que les tentatives de réanimation avec un masque à oxygène, par la suite, n’ont pas réussi à ramener l’officiel de la CAF/FIFA en vie. Mais la FAZ reste tout de même très prudente par la voix de son Président Andrew Kamanga.
Update: His name is Dr Joseph Kabungo from Zambia. He was on duty as Doping officer. He collapsed suddenly and died. Cause of death not confirmed yet. His family, the Zambia FA and the government of Zambia have been duly informed. https://t.co/6wJVOQUWWy
— Osasu Obayiuwana (@osasuo) 30 mars 2022
Deux internationaux ivoiriens se sont battus après le match face à l’Angleterre.
Il est trop tôt pour s’attarder sur les détails de la cause de sa mort, mais nous attendrons le rapport complet de la CAF et de la FIFA sur ce qui s’est exactement passé
, déclare-t-il. Un communiqué de la CAF ou de la FIFA donnera sûrement plus de détails dans les jours à venir sur ce qui a causé la mort du médecin zambien Joseph Kabungo.