Coupe du Monde 2022 : Les droits télé vendus à trois chaînes russes par la FIFA
La FIFA avait mis un point d’honneur à bannir la sélection russe des compétitions internationales, depuis l'invasion de l’Ukraine. A quelques mois de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, l’instance internationale a vendu les droits télé à trois chaînes russes.
La Fédération Internationale de Football (FIFA), a exclu l’équipe nationale russe des compétitions internationales à cause de son invasion en Ukraine. Mais l’instance mondiale du football est plus souple au niveau des finances. Pour la Coupe du Monde 2022 qui va se dérouler du 20 novembre au 18 décembre prochain au Qatar, les droits télé ont été acquis par trois chaînes de la Russie. Selon le média russe RBC, les trois chaînes vont verser 39 millions de dollars à l’instance internationale. En détail, les canaux VGTRK, Channel One et Match TV ont déjà payé 70% des 13 millions de dollars qu’ils doivent respectivement débourser pour le Mondial.
Bien vrai que la nouvelle est bien accueillie chez les Russes fans de football, il y a quand-même une indignation à deux vitesses de la part de la FIFA qui laisse perplexe. Déjà en février dernier, alors que la guerre en Ukraine était officiellement déclenchée par Vladimir Poutine, la faîtière du football internationale rechignait un peu à l’idée d’exclure la Russie de ses compétitions. Elle a d’abord préféré imposer à l’équipe russe d’évoluer sous bannière neutre lors des prochaines compétitions. Sur le même principe que lors des deux dernières éditions des Jeux olympiques, affublée du nom de ‘’Fédération russe de football’’, sans hymne russe entonné ni drapeau russe brandi. Quant aux matchs à domicile des Russes, ils devaient également se dérouler ‘’sur terrain neutre’’, écrivait la FIFA sans définir ce que cela pouvait bien vouloir dire.
Coupe du monde 2022 : Avant l’heure, la FIFA écoule déjà 2,45 millions de billets
En outre, c’est finalement sous la pression de plusieurs sélections à savoir suédoise et polonaise notamment, que l’organisation acceptait d’exclure la fédération russe, évitant de prendre le risque d’écorner encore un peu plus l’image d’une instance déjà associée à plusieurs scandales, financiers ou humains. Le mot ‘’corruption’’ n’est jamais très éloigné de ceux de ses dirigeants. En 2010, les Etats-Unis partaient grands favoris pour organiser cette Coupe du monde 2022 comme organisateur. C’est finalement le Qatar qui a été choisi.