Coupe du Monde 2022 : La compétition va-t-elle se dérouler sans l’Equateur ?
L’Equateur doit affronter en ouverture le dimanche 10 novembre prochain de la Coupe du Monde 2022 le pays hôte, le Qatar. Mais le dossier de faux documents d’un joueur équatorien refait surface. Et l’instance mondiale du football doit jeudi 15 septembre trancher sur la question.
À deux mois du coup d’envoi au Qatar de la Coupe du Monde 2022, le dossier de l’affaire de faux papiers incriminant l’équipe de l’Equateur est relancé par la presse britannique. En effet, pour rappel, le joueur Byron Castillo, est cet international équatorien accusé par le Chili d’évoluer sous une fausse identité. Ainsi, il ne serait pas Equatorien mais Colombien, et né en 1995 au lieu de 1998. Déjà saisie de cette affaire par la fédération chilienne il y a quelques mois, la FIFA avait refermé le dossier au début de l’été.
Coupe du Monde 2022 : Les droits télé vendus à trois chaînes russes par la FIFA
Après avoir analysé les dossiers soumis par toutes les parties et pris en considérations l’ensemble des éléments qui lui ont été présentés, la Commission de Discipline a décidé de clore la procédure initiée contre la Fédération Équatorienne de Football (FEF)
, avait écrit l’instance mondiale du football.
Coupe du monde 2022 : Avant l’heure, la FIFA écoule déjà 2,45 millions de billets
Mais, la fédération chilienne avait alors interjeté appel. Et de nouveaux éléments attestant la possible falsification des documents accordant la nationalité équatorienne à Byron Castillo ont été diffusés hier lundi 12 septembre par le Daily Mail. Le tabloïd britannique s’est procuré deux certificats de naissance du joueur à savoir l’un faisant état d’une naissance à Tumaco, en Colombie, le 25 juillet 1995, sous l’identité Byron Javier Castillo Segura et l’autre supposé faux indiquant une naissance en Equateur le 10 novembre 1998 sous le patronyme Byron David Castillo Segura. Dans ce contexte flou, la fédération equatorienne aurait couvert Byron Castillo. Ces révélations vont pousser la FIFA à se réunir en commission d’appel ce jeudi 15 septembre pour se prononcer encore sur le dossier.