Coupe du monde 2022: un documentaire révèle des votes de pays africains achetés par le Qatar.
Des fédérations africaines de football révélées par un documentaire Netflix comme étant des corrompues du Qatar pour son élection en 2022 en tant que pays organisateur de la Coupe du Monde.
Le fait que l’édition 2022 de la Coupe du Monde de football se déroule au Qatar fait l’objet de vives polémiques. Effectivement, plusieurs points gravitent autour du boycottage du déroulement de la Coupe du Monde de football au Qatar.
Le premier est celui des conditions des travailleurs. De nombreux documentaires ont prouvé que les entreprises quataries sous-paient et font travailler des centaines de personnes dans des conditions déplorables comme le dénoncent des agents enquêteurs de l’OIT (Organisation Internationale du Travail).
Un autre point très sérieux de ce boycott est la fuite d’informations révélant une corruption à haut débit financier du Qatar afin de s’acheter les voix de certains pays pauvres ou même riches pour son élection en tant que pays organisateur de la Coupe du Monde 2022.
Ce n’est donc plus un secret de polichinelle. De nombreux pays, notamment la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Nigéria sont également impliqués dans cette lugubre affaire de corruption en tant que grandes nations du football africain.
Dans le documentaire produit par Netflix et réalisé par Phaedra Almajid sur les différentes corruptions de la FIFA(Fédération Internationale de Football Association), la corruption de présidents de fédérations et hommes forts de football des pays africains déjà énumérés est mentionnée.
Lire aussi Côte d’Ivoire : les footballeurs de la ligue 1 recevront désormais un salaire de 160 000 f CFA.
Côte d’Ivoire : les footballeurs de la ligue 1 recevront désormais un salaire de 160 000 f CFA.
Dans la Saison 1 de l’épisode 3, précisément à partir de la 14 ème minute, le documentaire affirme qu’en 2010 ses présidents de fédérations, CAF et hommes forts que sont respectivement Jacques Anouma ( Côte d’Ivoire), Issa Hayatou (Cameroun) et Amos Adamu (Nigéria) ont tous reçu la colossale somme de 1 million 500 mille dollars soit environ 980 millions de Franc CFA pour le compte de leurs fédérations.
En contrepartie, ils devaient voter pour le Qatar aux élections de pays organisateurs de la Coupe du Monde. Malgré cette grosse injection illégale de liquidité, ces fédérations citées n’ont pas réellement avancé en terme de développement de leurs fédérations.
Cet argent aurait donc profité aux présidents des fédérations en ce temps là et à quelques uns de leurs proches affirment mes internautes déçus…
Lire aussi Jonathan Morrison ‘’drague’’ la FIF