CAN 2023: l’histoire magnifique de Sébastien Haller, le héros du sacre!
Le parcours de Sébastien Haller à la CAN a impressionné par son engagement et sa résilience. Blessé, il n'a pas hésité à rejoindre la sélection pour son parcours victorieux.
Cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations est pleine de surprises et offre parfois des histoires sublimes qui donnent de l’espoir. Celle de Sébastien Haller est probablement celle qui enchante le plus. Ce dimanche soir, l’attaquant du Borussia Dortmund est entré dans l’histoire du football ivoirien.
Haller offre un but en demi finale face à la RDC. Ce but a favorisé le passage de la Côte d’Ivoire en finale. Il a également offert la troisième étoile à son équipe, pays organisateur de la CAN en marquant un but vainqueur face au Nigéria (2-1).
Lire aussi : CAN 2023: La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique!
Mais l’attaquant vedette des ivoiriens a vécu un drame qui aurait pu interrompre sa carrière et sa participation à la CAN. Il y a environ deux ans, Sébastien Haller a dû mettre sa carrière de footballeur en stand-by, car atteint d’un cancer des testicules.
Pour guérir de cette maladie, l’attaquant ivoirien a dû passer par la chimiothérapie. Ce moment difficile pour lui l’a éloigné des différentes compétitions. Après 7 mois de chimiothérapie et deux opérations, Haller était de retour à la compétition en janvier.
Lire aussi: Un revendeur de tickets coincé par la PLCC, sa sentence…
Un an plus tard c’est lui qui offre la coupe à la Côte d’Ivoire, comme un symbole de résilience. Blessé à la cheville, il fut convoqué par Jean-Louis Gasset l’ex entraîneur, ce dernier a rechuté avant le début de la compétition. Il a donc assisté au fiasco de son équipe en phase de groupe, avant de disputer son premier match dans cette CAN en 8e de finale face au Sénégal. Depuis cette rencontre, il a pu gagner le cœur des supporters. Et n’a plus jamais baissé les bras. Sébastien Haller est un exemple de combativité et d’amour pour son pays. Ce sacre des éléphants est une belle récompense pour l’international ivoirien.