Côte d’Ivoire : les footballeurs de la ligue 1 recevront désormais un salaire de 160 000 f CFA.
Un salaire de 160 000 francs CFA minimum par joueur est exigé aux présidents de club à partir de cette année. La décision a été prise ce 24 aout lors d'une rencontre organisé par la FIF.
Les clubs de football de la ligue 1 Lonaci de Côte d’Ivoire devront désormais payer la somme de 160 000 Francs CFA minimum par joueur. Telle est la décision prise par la fédération ivoirienne de football lors du séminaire sur l’organisation administrative et financière avec les Clubs.
La rencontre s’est tenue ce mercredi 24 août 2022 à Abidjan plateau avec 16 clubs de Ligue 1. Cette nouvelle mesure sera appliquée par chaque club et concerne un nombre de 20 joueurs minimum par club.
La FIF et le COCAN apportent un démenti sur l’affaire des 60 millions de dollars.
Le président de la ligue professionnelle de Football, Salif Bictogo a expliqué le fonctionnement de cette nouvelle mesure fédérale ;
Nous avons fait une proposition au comité exécutif qui a été adoptée. Nous l’avons soumise aux 16 clubs qui l’ont validée ce jour à ce séminaire. Le salaire de base est de 160 000 FCFA par mois et par jour, pour 20 joueurs professionnels par club ;
Une subvention de 100 millions de francs CFA sera payée sur une période de 10 mois, soit la somme de 10 millions de francs CFA par mois.
La FIF et le COCAN apportent un démenti sur l’affaire des 60 millions de dollars.
Après la ligue 1, le comité exécutif prévoit une rencontre avec les responsables de clubs de la ligue 2 dans l’après midi de ce même mercredi 24 août 2022.
Le 25 août sera attribué aux clubs de 3e Division et Ligue 1 de football féminin.
Cette nouvelle mesure s’inscrit dans la dynamique du président de la fédération ivoirienne, Idriss Diallo, de relever le football ivoirien. De 120 000 francs CFA en mai dernier, le salaire passe à 160 000 f. les joueurs pourront se donner davantage dans l’exercice de leurs fonctions afin de hausser le football ivoirien sur la scène internationale