Chelsea trouve enfin preneur
L’oligarque russe, Roman Abramovich n’est plus le patron de Chelsea. Le club londonien a été acheté par un consortium américain dirigé par le milliardaire américain, Todd Boehly.
Menacé de suspension à la saison prochaine de Premier League si le club ne trouvait pas un nouvel acquéreur, les Blues peuvent pousser finalement un ouf de soulagement. Les meubles ont été sauvés de justesse avant la date butoir du 31 mai prochain par un média anglais il y a quelques jours. La page Roman Abramovich est tournée et c’est un consortium américain dirigé par l’homme d’affaires américain, Todd Boehly, qui prend dorénavant les rênes. C’est à travers une déclaration du club de Londres que l’information est donnée.
Chelsea Football Club peut confirmer que les conditions ont été convenues pour un nouveau groupe de propriété, dirigé par Todd Boehly, Clearlake Capital, Mark Walter et Hansjoerg Wyss, pour acquérir le Club. Sur l’investissement total réalisé, 2,5 milliards de livres sterling seront appliqués à acheter les actions du Club et ce produit sera déposé sur un compte bancaire britannique gelé avec l’intention de faire don de 100% à des causes caritatives, comme l’a confirmé Roman Abramovich. L’approbation du gouvernement britannique sera requise pour que le produit soit transféré du compte bancaire britannique gelé. De plus, les nouveaux propriétaires proposés s’engageront à investir davantage au profit du Club. Cela comprend des investissements dans Stamford Bridge, l’Académie, l’équipe féminine et Kingsmeadow et un financement continu pour la Fondation Chelsea. La vente devrait être finalisée fin mai sous réserve de toutes les approbations réglementaires nécessaires. Plus de détails seront fournis à ce moment-là
, écrit-il. Le prix de vente total serait de 4,25 milliards de livres sterling (4,9 milliards d’euros soit 3279.79 milliards de Francs CFA).
Outre l’achat pur et simple des actions du club, 1,75 milliard de livres sterling (2 milliards d’euros) supplémentaires seront investis dans le développement du club, y compris les équipes masculines et féminines, l’académie, la Chelsea Foundation ainsi que la modernisation de Stamford Bridge et d’autres installations du club. Cet argent sera transféré sur un compte bancaire gelé au Royaume-Uni, et la totalité du montant sera utilisée pour des efforts humanitaires envers les familles ukrainiennes touchées par l’invasion russe.
Cependant, le nouveau propriétaire, Todd Boehly, a déjà un bon palmarès dans le monde du sport. Puisqu’il est le copropriétaire des Dodgers de Los Angeles ainsi que des Lakers et Sparks de Los Angeles. Roman Abramovich qui a acheté Chelsea en 2003 et qui l’a transformé en un club puissant en Premier League et européenne souhaite que le nouveau propriétaire poursuive sa vision.