Actualité sportiveActualitésAfriqueSPORT

CHAN 2023: L’Algérie bloque l’équipe marocaine

L’équipe marocaine est restée bloquée depuis ce vendredi 13 janvier matin à l’aéroport de Rabat. Elle, qui devrait prendre part au CHAN en Algérie n’a pu avoir d’autorisation de survol de l’espace aérien par les autorités algériennes.

La crise entre l’Algérie et le Maroc au sujet du Sahara Occidental est arrivée sur le rectangle vert. L’équipe marocaine qui doit prendre part au Championnat d’Afrique des Nations de Football (CHAN) qui se déroule ce vendredi 13 janvier en Algérie jusqu’au 4 février prochain, n’a pu se rendre dans le pays.

Lire aussi : Après la Coupe du Monde, la remontée du Maroc au classement FIFA

Après la Coupe du Monde, la remontée du Maroc au classement FIFA

Les Lions de l’Atlas étaient rassemblés depuis ce matin à l’aéroport de Rabat-Salé pour se rendre en Algérie. Un avion de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) était même sur le tarmac pour les attendre. Les autorités algériennes ont depuis le 22 septembre 2021, fermé son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains après avoir rompu leurs relations diplomatiques avec Rabat.

Du coup, l’Algérie n’a pu donner d’autorisation au Maroc de décoller. Les joueurs des Lions de l’Atlas sont retournés autour de 12h30 à la maison. Désabusé, le Président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), déclaré Fouzi Lekjaa, s’est exprimé à la sortie de l’aéroport.

Les joueurs se sont préparés depuis des mois, nous avons tout mis en place pour les préparer au mieux, mais en l’absence d’une réponse favorable des autorités algériennes, nous ne pourrons pas disputer le CHAN. Ces jeunes voulaient prendre part à la compétition et démontrer, eux aussi, leur niveau de jeu avec la volonté de gagner cette compétition comme les précédentes

, dit-il.

Lire aussi : Le Maroc pose une réclamation à la FIFA

Le Maroc pose une réclamation à la FIFA

D’ailleurs même, le président de la FIFA, Gianni Infantino, et celui de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, venus à Rabat pour assister au tirage au sort du Mondial des clubs, ont croisé les joueurs marocains en train d’attendre à l’aéroport. Malgré leur intervention auprès du Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, une autorisation de survol de leur espace aérien n’a pas été délivrée à l’avion de la sélection marocaine. Il faut rappeler que le Maroc est le détenteur du titre.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!