CAN 2023 : L’Île Maurice repêchée à la place de Sao Tomé-et-Principe
Le Sao Tomé-et-Principe a enfreint le règlement de la Covid-19 lors des éliminatoires de la CAN 2023. La CAF a pondu un communiqué le lundi 16 mai pour le disqualifier au profit de l'île Maurice.
L’équipe de Sao Tomé-et-Principe avait battu l’Île Maurice aux éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations. Malgré sa victoire au tour préliminaire sur les scores 1-0 et 3-3, les Os Verde-Amarelos (Les Vert et Jaune), vont pourtant manquer à cette compétition continentale qui va se dérouler du 23 juin au 23 juillet prochain en Côte d’Ivoire.
En effet, la CAF dans un communiqué livré le lundi 16 mai que l’équipe de Sao Tomé-et-Principe, a été disqualifiée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, pour avoir enfreint le règlement de la Covid-19. Elle a aligné un joueur inéligible lors du match du 24 mars dernier.
Ledit joueur ne s’est pas soumis au test PCR obligatoire de 48 heures d’avant-match et n’a pas été en mesure de fournir aux officiels un résultat de test PCR effectué dans la fenêtre de 72 heures
, précise la CAF.
Avant le communiqué de la CAF, la Mauritius Football Association (MFA), a en effet annoncé le dimanche 15 mai que sa sélection fanion disputera la phase de groupes des qualifications pour la CAN 2023.
Suite à la réclamation faite par la MFA auprès de la Confédération africaine de football (CAF) concernant l’éligibilité du joueur Dos Anjos de Sao Tomé, l’instance du football africain a retenu les arguments de la partie mauricienne. Ainsi Sao Tomé se voit infliger une amende de 10,000 dollars et qui plus est, la CAF accorde un score de 3 à 0 en faveur de Maurice pour le match aller face à Sao Tomé. Au combiné, le Club M l’emporte 6 à 3 et se qualifie donc
, déclare-t-il.
Cependant, le jury disciplinaire de la CAF a également décidé d’infliger une amende de 10.000 dollars soit 6231867.00 de Francs CFA à la Fédération de Sao Tomé-et-Principe. Repêchée, l’île Maurice rejoint ainsi le Nigeria, la Sierra Leone et la Guinée Bissau dans le groupe A des qualifications de la CAN-2023.