Dans un article de radarpress il y a une semaine, il faisait mention d’un report de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Les dirigeants de la Confédération Africaine de Football (CAF) devraient se retrouver en Tanzanie au mois d’août prochain au cours d’une assemblée générale pour en débattre. Ils n’ont pas attendus malheureusement le mois d’août pour mettre sur la table de discussion une éventuelle question du report de la CAN 2023 en terre ivoirienne.
De fait, le président de la CAF, Patrice Motsepe, en marge de la CAN 2022 féminine qui se déroule actuellement au Maroc, à l’issue d’une réunion du comité exécutif, a fait l’annonce du décalage de la messe du football au mois de janvier 2024. Alors que la compétition devait avoir lieu en juin/juillet 2023. Les raisons évoquées par la CAF sont les conditions climatiques durant ces deux mois susmentionnés. Mais pas les préparatifs ivoiriens qui sont mises en cause.
Je dois vous dire que je suis tellement fier du bon travail réalisé par la Côte d’Ivoire, avec d’excellents progrès. Le principal problème ici, c’est fondamentalement la pluie, le climat. C’est la seule et unique raison pour laquelle le Comité exécutif de la CAF a décidé de déplacer la CAN en Côte d’Ivoire en janvier/février 2024
, déclare-t-il.
Avant d’ajouter :
Je pense que cette compétition sera spéciale.
Cependant, cette période choisie risque de créer d’énormes difficultés avec les clubs européens qui emploient massivement les joueurs africains. Les acteurs du foot européens étaient ainsi debout contre l’organisation de la CAN 2021 au Cameroun en janvier/février 2022. Le président de la CAF s’en souvient bien et c’est pourquoi il estime difficile d’organiser systématiquement sa compétition-phare à cette période de l’année.
Janvier n’est pas une période idéale, car les clubs européens ne sont pas toujours enclins à libérer certains de leurs meilleurs joueurs. Mais en l’état actuel des choses, nous n’avions vraiment pas le choix
, avance-t-il. Maintenant quand sera-t-il de la CAN 2025 qui doit se dérouler en juin-juillet en Guinée ? Parce que c’est la même période pluvieuse des pays du Golfe de Guinée. Patrice Motsepe préfère attendre avant de se prononcer pour l’instant.