CAN 2023 : le Kenya et le Zimbabwe finalement exclus
L’épée de Damoclès qui planait sur la tête des sélections du Kenya et du Zimbabwe est tombée. Les deux sélections africaines qui étaient sous le coup d’une suspension par la FIFA, sont finalement sorties des éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
La sentence est tombée pour le Kenya et le Zimbabwe. Suspendus de toute activité liée au football par la FIFA, les deux pays ne disputeront pas les éliminatoires de la CAN 2023 qui débutent dans quelques jours. La CAF a officialisé hier lundi 23 mai la sanction. C’est via un communiqué que l’information est donnée par l’instance du football africain.
Suite au maintien de la suspension du Kenya et du Zimbabwe de toutes activités par le Congrès de la FIFA, la CAF annonce que les deux associations ne participeront pas au deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’ivoire 2023. Le coup d’envoi de ces éliminatoires sera donné le 1er juin 2022. Malgré leur suspension pour cause d’interférence politique, la CAF les avait inclus dans le tirage au sort à titre provisoire, à condition que la suspension soit levée 2 semaines avant leur première journée de match des éliminatoires. Le Kenya et le Zimbabwe n’ont pas encore rempli à ce jour les critères exigés par la FIFA comme préalables à la levée de leur suspension.
D’ailleurs, la CAF va par ailleurs procéder à une réorganisation. Le tirage des éliminatoires étant déjà effectué, les deux équipes connaissaient leurs potentiels adversaires. Le Kenya était dans la poule C avec le Cameroun, la Namibie et Burundi. Alors que le Zimbabwe logeait dans le groupe K en compagnie du Maroc, de l’Afrique’ du Sud et du Liberia. Ces deux groupes ne comprendront donc que trois équipes chacun renseigne la CAF.
Pour rappel, la FIFA avait pris la décision de suspendre le Kenya et le Zimbabwe pour ingérence gouvernementale. Et le président Gianni Infantino lui-même s’était chargé de clarifier les choses.
Nous avons dû suspendre deux de nos membres ; le Kenya et le Zimbabwe, tous deux pour ingérence du gouvernement dans les activités des associations de football. Les associations sont suspendues avec effet immédiat
, avait-il déclaré.