CAN 2023 : la CAF a pris en compte la requête des mondialistes africains
Les préoccupations du Sénégal, Maroc et de la Tunisie, ont eu un écho favorable auprès de la CAF. L’instance africaine du football a validé le nouveau calendrier des éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire avec deux matchs déplacés en mars 2023.
La Confédération africaine de Football (CAF), a bien compris les préoccupations trois des cinq équipes africaines engagées à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Ces trois équipes que sont la Tunisie, le Sénégal et le Maroc, avaient fait savoir à l’instance africaine du football de revoir le calendrier des éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, prévu entre juin et septembre prochain. Cela va leurs permettre de mieux se préparer la Coupe du Monde 2022 avec des matches amicaux.
A cet effet, le comité exécutif de la CAF, s’est réuni jeudi 07 avril par visioconférence et a proposé aux associations membres d’organiser le tirage au sort de la phase de groupes des qualifications le 19 avril prochain en Afrique du Sud. Celui-ci doit permettre de répartir les 48 équipes encore en lice en 12 groupes de 4 avec les deux premiers de chaque poule qui se qualifieront pour la phase finale de la CAN, programmée du 23 juin 2023 au 23 juillet 2023 en Côte d’Ivoire, qualifiée d’office en tant que pays-hôte mais qui prendra part aux éliminatoires.
Quelles sont les chances des équipes africaines à la Coupe du Monde au Qatar ?
De fait, la CAF a finalement chamboulé les éliminatoires de la CAN 2023. Et le nouveau calendrier des matches va se dérouler avec deux journées qui auront lieu en septembre 2022 et les deux dernières en mars 2023 (il n’y aura pas de fenêtre FIFA en octobre 2022). Une solution qui pourrait satisfaire tout le monde.