Aubameyang signe à Barcelone
L’information est tombée il y a peu. L’attaquant vedette de l’équipe nationale du Gabon, Pierre-Emerick Aubameyang qui était en disgrâce depuis des semaines avec son club londonien, Arsenal, vient de s’engager pour six mois avec une option supplémentaire d’une année chez les Blaugrana.
La signature de l’ex-capitaine des Gunners est assurément un dernier coup de la part des dirigeants catalans dans ce mercato désireux de tout tenter cet hiver pour donner un peu plus un nouveau souffle à l’entraîneur, Xavi pour sauver la saison du FC Barcelone. Après la signature de Ferran Torres qui a débarqué contre 55 millions d’euros, le prêt de l’ailier Adama Traoré ou encore l’arrivée de Daniel Alves, Xavi obtient un avant-centre, un poste qu’il voulait renforcer depuis des semaines. Et c’est la star gabonaise qui débarque chez les ex-coéquipiers Leonel Messi.
Un transfert surprenant de la part du Barça, endetté à plus d’un milliard d’euros et qui n’a pas réussi à faire partir Ousmane Dembélé, devenu indésirable en Catalogne. Reste à savoir si le l’international gabonais peut encore être le fameux numéro 9 buteur désiré par Xavi. Le départ de l’attaquant de 32 ans permet cependant aux Gunners de réaliser une grosse économie en termes de salaire, les émoluments du natif de Laval étant évalués à 15 millions de livres par an (18 millions d’euros). Pour Pierre-Emerick Aubameyang, c’est une très belle porte de sortie aux vues de ses derniers mois, entre sa mise à l’écart à Arsenal et son départ louche lors de la CAN avec le Gabon.
Pierre-Emerick Aubameyang peut-il sauver le navire Blaugrana?
En outre, Pierre-Emerick Aubameyang, auteur de sept réalisations en 15 matches avec Arsenal cette saison, n’est plus l’arme fatale qu’il était il y a encore quelques saisons à Arsenal. Pire, il a fini par lasser Mikel Arteta par son indiscipline. A tel point que l’entraîneur des Gunners avait choisi de se passer des services de son ancien capitaine depuis le 6 décembre dernier. Et qu’Arsenal a préféré s’en séparer librement alors qu’il était encore sous contrat jusqu’en juin 2023, quitte à se retrouver avec moins d’options devant pour finir la saison, avec Alexandre Lacazette et Eddie Nketiah comme seuls vrais neuf (ndlr : deux joueurs qui arrivent d’ailleurs en fin de contrat en juin prochain).
Patrick Bouyé