Aubameyang et les Panthères du Gabon, c’est terminé
La carrière internationale de Pierre-Emerick Aubameyang avec la sélection gabonaise, c’est terminé. Via un communiqué transmis à la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), la nouvelle est donnée.
Le capitaine des Panthères du Gabon, Pierre-Emerick Aubameyang, prend du recul vis-à-vis de la sélection. Alors que les éliminatoires de la CAN 2023 se profilent à l’horizon avec la participation du Gabon, l’attaquant gabonais du FC Barcelone décide de tirer un trait sur la sélection et se consacrer à sa carrière en club pour ses dernières années d’activité. Le joueur de 32 ans, a pris le soin d’informer la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT).
C’est l’instance dirigeante du football au Gabon qui s’est chargée d’annoncer la nouvelle de la fin de carrière internationale avec la sélection gabonaise à travers un communiqué.
Après 13 années de fierté à représenter mon pays, j’annonce que je mets un terme à ma carrière internationale. Je tiens à remercier le peuple gabonais et tous ceux qui m’ont soutenu contre vents et marées. Je garderai beaucoup de bons souvenirs, comme le jour où j’ai fait mes débuts sur Omnisports, ou le jour où je suis revenu du Nigeria avec le Ballon d’or africain. Et le partager avec tous ces gens a été un moment inoubliable. Je remercie notre Président, Son Excellence Ali Bongo Ondimba qui a toujours soutenu les Panthères et a toujours œuvré pour l’évolution du football dans notre pays. Je tiens également à remercier tous mes entraîneurs, mon personnel et les joueurs que j’ai croisés au cours de cette carrière. Enfin, je remercie mon père qui m’a donné envie de faire comme lui, en espérant l’avoir rendu fier en portant nos couleurs
, indique Aubameyang dans le communiqué.
Malgré son titre de meilleur buteur de l’histoire des Panthères avec ses 73 sélections et 30 buts, Pierre-Emerick Aubameyang a eu un passage en sélection entaché par des clashs et des soucis disciplinaires qui ont à plusieurs reprises laissées planer le doute sur son avenir en sélection. Le dernier en date, est la CAN 2021 où Aubameyang n’a pas disputé la moindre minute. La faute au Covid, mais des soucis en interne qui ont conduit à son éviction du groupe décidée par le sélectionneur, Patrice Neveu. Une sortie par la petite porte pour un attaquant au talent pourtant reconnu et pour qui l’histoire en sélection aurait pu être plus aboutie.