Arsène Wenger déclenche une polémique : ‘’Si Kylian était né au Cameroun, il ne serait pas…’’
La Confédération sud-américaine de football a vertement critiqué hier mardi 14 juin les propos très déplacés du directeur du développement de la FIFA, Arsène Wenger. Qui avait tenu des propos jugés raciste sur le potentiel de Kylian Mbappé.
L’ancien entraîneur emblématique du club d’Arsenal en Angleterre, Arsène Wenger a soulevé une grosse polémique dans ses propos prononcés lors d’un congrès d’entraîneurs allemands, le 24 mai dernier à Fribourg en Suisse. Arsène Wenger a estimé que si l’attaquant français, Kylian Mbappé était né sur le sol africain, il ne serait pas le meilleur joueur qu’on connaît aujourd’hui.
Kylian Mbappé a des origines africaines, mais il a été formé en Europe. S’il était né au Cameroun, il ne serait pas devenu ce joueur. Il y a l’Europe et le reste du monde, et le reste du monde a besoin d’aide, sinon nous perdrons trop de talents
, avait-il déclaré.
20 mois de prison avec sursis requis contre Platini et Blatter
Une déclaration qui a crée une levée de boucliers chez les sportifs du monde entier. Ces derniers ont jugé raciste les propos de l’ancien coach des Gunners. C’est le cas de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol), qui a condamné les déclarations de l’actuel directeur du développement de la FIFA.
La Conmebol rejette et condamne les propos très malheureux du haut fonctionnaire de la Fifa, très proche de la présidence de l’institution
, condamne-t-elle.
Patrice Evra s’exprime à nouveau sur son traumatisme à l’âge de 13 ans
En outre, le Paraguayen Alejandro Dominguez, président l’organisation de football sud-américaine estime qu’Arsène Wenger, en plus de révéler une ignorance inhabituelle de la précieuse contribution des joueurs africains au football mondial, en particulier au football européen, fait preuve d’un parti pris dénigrant qui rend invisibles les efforts des footballeurs et des institutions sportives qui ne sont pas en Europe. Les préjugés les plus répréhensibles sont déguisés en réflexions fondées et informées.
Nous, les Sud-Américains, connaissons très bien et en première ligne ce type d’attitude qui découle de la croyance que le monde commence et finit en Europe. Le talent, l’esprit de sacrifice et le désir d’exceller des joueurs africains et sud-américains doivent être valorisés et respectés
, souligne-t-elle. D’ailleurs, la Conmebol est résolument engagée dans la lutte contre les expressions et gestes racistes ou discriminatoires, qu’ils émanent des supporters dans les stades, des athlètes et entraîneurs sur le terrain de jeu, ou des dirigeants à travers des déclarations publiques. Les propos de Wenger en plus de révéler une ignorance inhabituelle sur la précieuse contribution des joueurs africains au football mondial, en particulier au football européen, montrent un parti pris dégradant qui rend invisibles les efforts des footballeurs et des institutions sportives qui ne sont pas en Europe.