Affaire injures publiques à l’endroit de Didier Drogba : Le concerné et un internaute arrêtés
Le proche de Sory Diabaté, Inoussa Zoungrana, qui avait injurié Didier Drogba et sa mère, a été arrêté hier mercredi 27 avril. Ainsi que l’internaute qui en quête de buzz, a filmé aussi la scène.
A deux jours de l’assemblée générale élective de la FIF, un proche du candidat Sory Diabaté du nom d’Inoussa Zoungrana, avait proféré des injures à l’encontre de Didier Drogba et sa de génitrice. Malgré la présentation d’excuse le lendemain de son attaque, les autorités policières n’ont pas tenu compte de cela. Le sieur Zoungrana a été arrêté hier mercredi 27 avril par la police nationale. Il est actuellement entre les mains des hommes de sécurité pour l’entendre sur ses propos discourtois.
Après son arrestation, c’est un autre internaute qui été également mis aux arrêts le même jour par la Direction de l’Information et des Traces Technologiques (DITT). Ce dernier dont l’identité n’est pas encore révélée au grand public a été arrêté pour avoir filmé le collaborateur de Sory Diabaté tandis que lui-même se filmait pendant qu’il proférait des injures à l’endroit de Didier Drogba ainsi qu’a sa mère.
En revanche, le fait de filmer des évènements ou encore des personnes sans leurs consentements est très souvent toléré par nos sociétés, il est à signaler que ce n’est pas le cas pour la publication de l’image de quelqu’un. Ceci constitue une faute pénale pouvant faire l’objet d’arrestation. C’est le cas de cet internaute qui soit en quête de Buzz ou encore par ignorance, s’est rendu coupable de ce délit passible d’emprisonnement.
Cependant, le gouvernement ivoirien, avait en conseil des Ministres, le 9 mars dernier, adopté deux projets de loi qui concernent les acteurs de la communication. Ces projets de loi modifient les lois n° 2017-867 et n° 2017-868 du 27 décembre 2017 portant ‘’régime juridique de la presse et régime juridique de la communication audiovisuelle’’, les réseaux sociaux étant la cible de cette procédure, avec pour but d’assurer une régulation efficiente des mécanismes nouveaux et croissants de communication publique.