Racisme dans le championnat espagnol : Vinicius victime d’insultes racistes lors du match contre Valence
Vinicius Junior a une fois de plus été victime de racisme lors du match contre Valence. La réaction de l'attaquant fait jaser…
Lors d’un match opposant le Real Madrid à Valence, un nouveau scandale de racisme a éclaté, touchant une fois de plus le joueur brésilien Vinicius. L’attaquant du Real Madrid a été la cible d’injures racistes provenant des tribunes, ce qui a déclenché sa colère. À la 73e minute de jeu, Vinicius a alerté l’arbitre en lui désignant l’auteur de ces insultes.
Dans un geste fort, Vinicius a envisagé de quitter le terrain définitivement, mais il a finalement décidé de poursuivre le match, une volteface qui a attristé ses fans qui estiment qu’il aurait dû profiter de l’occasion pour quitter le terrain. Son coéquipier le gardien du Real Madrid, Thibaut Courtois, a d’ailleurs déclaré à ce propos qu’il aurait également quitté le terrain en solidarité avec Vinicius si ce dernier avait décidé de ne plus jouer.
Malheureusement, le match s’est terminé de manière décevante pour Vinicius, qui a été expulsé lors des arrêts de jeu pour une altercation avec Hugo Duro. À noter que Duro n’a pas été sanctionné par l’arbitre.
Lire aussi Pour lutter contre le racisme, l’OMS change le nom d’une maladie
Pour lutter contre le racisme, l’OMS change le nom d’une maladie
Le résultat final du match, une défaite 1-0 pour le Real Madrid, n’était pas la principale préoccupation de l’entraîneur Carlo Ancelotti qui s’en est pris à la Liga.
Si on crie Singe à un joueur et que l’entraineur doit penser à le retirer du terrain, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas. La Liga a un problème. En cas de racisme, le match doit être arrêté.
a-t-il dit en conférence de presse.
De nombreuses personnalités du football, dont Kylian Mbappé, Rafael Leao, Neymar et Riyad Mahrez, ont exprimé leur soutien à Vinicius suite à cet incident.
Le club de Valence a condamné les agissements de ses supporters et a promis de prendre des mesures sévères pour éradiquer le racisme de ses tribunes. Vinicius a comme d’habitude critiqué les instances de la Liga en déclarant que la compétition et la Fédération semblaient considérer le racisme comme quelque chose de normal.
Il a exprimé sa déception quant à l’état actuel du championnat qui, selon lui, appartient désormais aux racistes, alors qu’il a été autrefois le terrain de jeu de grands joueurs tels que Ronaldinho, Ronaldo, Cristiano Ronaldo et Messi.
La réaction de Javier Tebas, le président de la Liga, n’a fait qu’envenimer la situation. Il a répondu aux accusations de Vinicius sur Twitter en soulignant que la Liga avait essayé de communiquer avec le joueur pour lui expliquer les mesures prises contre le racisme, mais que Vinicius n’avait pas répondu.
Cette réponse a fait exploser la colère de Vinicius qui demandent des actions concrètes, des sanctions au lieu d’un simple rendez-vous de causerie comme si tout était normal. L’attaquant du réal est engagé dans un bras de fer contre un mal qui perdure. La victoire de cette bataille sera plus bénéfique aux générations futures qu’à lui.