La FIF et le COCAN apportent un démenti sur l’affaire des 60 millions de dollars.
Le COCAN et la FIF démentent l’information selon laquelle la CAF aurait suggéré à l’État ivoirien de mobiliser environ 60 millions de dollars en guise de paiement des primes des sélections qualifiées pour la CAN.
Dans un article publié par le magazine panafricain Jeune Afrique le mercredi 27 juillet 2022, la Fédération Ivoirienne de Football et le Comité d’Organisation de la CAN sont accusés d’être impliqués dans une affaire de 60 millions de dollars pour le paiement des primes des sélections qualifiées pour la CAN.
Dans le chapeau de l’article du magazine, il était mentionné ceci :
En vue de l’organisation de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, prévue en Côte d’Ivoire en janvier 2024, la confédération africaine de football, CAF, a suggéré à l’État ivoirien de mobiliser sur son compte séquestre environ 60 millions de dollars, afin de payer les primes des sélections qualifiées. Cette proposition inédite a été formulée par le secrétaire général de l’instance, Véron Mosengo-Omba.
Lire aussi Des joueurs grognent après l’éjection de Didier Drogba de la présidence de la FIF
Cette information devenue virale n’a pas été approuvé par les représentants de la FIF et le COCAN qui ont tenu à dire la vérité et apporter un démenti sur ces accusations qui selon eux « ne reposent sur aucun fondement».
Non-véracité des informations…
Dans un communiqué signé par les présidents des deux institutions, Idriss Diallo et François Albert Amichia, il a été mentionné la non-véracité des informations qui visent à mettre en cause « l’exigence professionnelle et la probité morale de personnes totalement impliquées dans la réussite de cet événement majeur qu’est la CAN. »
La FIF et la COCAN ne peuvent que regretter que le magazine Jeune Afrique n’ait jamais cherché à vérifier auprès d’eux l’exactitude des informations publiées (…) le COCAN et la FIF assurent que les différentes parties impliquées dans l’organisation de cette fête du football travaillent de concert selon les règles définies par la CAF et ils déplorent en outre la publication d’articles visant à discréditer l’organisation de la CAN en Côte d’Ivoire.
Lire aussi CAN 2023 : Les nouvelles dates des éliminatoires connues
À la chute du communiqué, la FIF et le COCAN ont réaffirmé leur totale disponibilité à communiquer aux médias tous les éléments nécessaires à leur parfaite compréhension de l’organisation de la CAN et à la diffusion de la bonne information.