SCIENCE

Une nouvelle loi pour punir les réfractaires en Ouganda contre le vaccin Covid-19

Pendant que dans d’autres pays africains, le vaccin contre la Covid-19 est délibéré et volontaire, l’Ouganda durcit le ton. Le pays de l’Afrique de l’Est va prendre bientôt une loi pour punir tous ceux qui se braquent contre le vaccin anti-Covid-19 dans le pays. Cela s’explique du fait que près d’un an à avoir administrer les vaccins Covid-19, seuls 16 millions de vaccins ont été administrés à une population de 45 millions d’habitants. Les autorités attribuent cette faible couverture à la réticence générale. 

Lire aussi : L’ouverture d’une enquête par le parquet centrafricain sur l’arrestation de quatre militaires français

Raison pour laquelle, l’Ouganda pourrait imposer des amendes aux personnes qui refusent de se faire vacciner contre la Covid-19. Ceux qui refuseront de payer l’amende pourraient être envoyés en prison en vertu d’un amendement à une loi sur la santé publique actuellement examinée par le Parlement. 

C’est pourquoi la commission parlementaire de la santé a examiné le projet de loi 2021 sur la santé publique (amendement), qui vise à rendre obligatoire la vaccination contre le coronavirus. La nouvelle loi propose une amende de 4 millions de shillings ougandais (600 000 F CFA) pour ceux qui ne se font pas vacciner.

Selon la proposition, les personnes qui ne se font pas vacciner contre le Covid-19 seront condamnées à une amende de 4 millions de shillings ou à une peine de prison de six mois

, déclare le Parlement sur son site Internet.

Lire aussi : Une constellation de stars à l’inauguration du nouveau stade au Sénégal 

Toutefois, la déclaration du Parlement d’hier mardi 23 février n’a pas précisé quand la proposition de loi serait soumise à l’approbation de ses membres. L’Ouganda a entièrement rouvert son économie le mois dernier après presque deux ans de mesures anti-coronavirus comprenant des couvre-feux, des fermetures d’entreprises et d’écoles, la fermeture des frontières et d’autres mesures. 

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!