INSOLITESSCIENCETechnologie

Un bracelet créé pour savoir son dégré d’alcoolémie.

Simple coup marketing ou véritable outil pour lutter contre l'alcool au volant. Un bracelet qu’on lèche pour savoir son degré d’alcoolémie, a été crée par une marque de bière finlandaise.

L’alcool au volant tue. Nombreux sont les accidents sur les routes causés par l’état d’ébriété des conducteurs. De plus en plus, en Europe et aux Etats-Unis, pour empêcher les accidents mortels dûs l’abus de la boisson au volant, des éthylotests sont appliqués par les forces de l’ordre aux personnes qui sont au volant. Lorsque le taux d’alcool est élévé pour l’usager de la route, une sanction est infligée contre lui ou il est privé de son permis de conduire.

Mathis, 8 ans, meurt dans une course de moto mais sauve 5 vies.

De fait, une technologie innovante pour faire son auto-test et savoir si l’on a dépassé la limite d’ingestion d’alcool autorisée pour conduire sans attendre les policiers ou les gendarmes, a été créée par une marque de bière finlandaise. Il s’agit en effet d’un bracelet spécial dénommé ‘’Lickalyzer’’, qu’il suffit de lécher pour découvrir son degré d’alcoolémie.

Par ailleurs, pour l’utiliser, il suffit simplement d’ôter le cache protecteur qui garantit l’usage unique du bracelet et de le lécher. Les premiers prototypes ont déjà fait leurs preuves et ils ont été distribués lors du Solstice Festival en Finlande. L’accessoire est à usage unique et sa technologie est validée par le Centre de recherche technique de Finlande. Ce centre est rattaché au ministère des Affaires économiques et de l’Emploi. La technique derrière le ‘’Lickalyzer ‘’ a été développée par la société Promilles.

Sauvetage réussi d’un enfant bloqué au niveau du barrage de Boumdeid en Mauritanie.

Cependant, l’utilisation du bracelet pourrait s’étendre à d’autres évènements, vu qu’il est plus pratique à transporter qu’un alcootest classique. À première vue, l’accessoire ressemble à un vulgaire bout de papier. Pourtant, il détecte avec précision différents niveaux d’alcoolémie. Selon le vice-président du marketing  de l’agence, Alexander Sneen, ce bracelet normalise le contrôle de la consommation d’alcool et encourage tout le monde à s’en procurer.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!