Pourquoi Facebook et Instagram risquent de fermer en Europe ?
Les puissants réseaux sociaux que sont Facebook et Instagram n’existeront plus en Europe. C’est la nouvelle qui circule en ce moment. Comment le vieux continent peut-il être privé de ces deux réseaux sociaux détenus par Méta, la société-mère dirigée par l’américain Mark Zuckerberg ? La raison de privation avancée par les responsables est du fait qu’il y a une impossibilité pour les Etats-Unis de stocker les données des utilisateurs du vieux d’Europe.
En effet, c’est dans un rapport annuel à l’US Securities and Exchange Commission (SEC) que Méta a brandit cette menace. Parce que Facebook craint de devoir se conformer à la réglementation Européenne de la protection des données, beaucoup moins souple que la version américaine, qui lui imposerait de stocker les données des utilisateurs de l’UE sur place.
D’ailleurs, l’entreprise de Mark Zuckerberg pousse encore la réflexion pour dire que dans son rapport auprès de la SEC que cette façon de traiter les données utilisateurs est vital pour la publicité en ligne, qui est la principale source de revenus. Sans ça, la société de Palo Alto pourrait tout simplement choisir d’abandonner le continent Européen. On se souvient que la semaine dernière Meta a vécu une période difficile où le cours de son action a dégringolé de 23% en bourse.
Par ailleurs, Méta a été contactée par un site américain pour avoir plus d’information sur cette situation. Et c’est le vice-président de l’entreprise, Nick Clegg, qui a été interrogé. Ce dernier ne nie pas le rapport de SEC. “Un manque de transfert de données de manière sûre et légale va endommager notre économie et entraverait la croissance post COVID des entreprises qui utilisent des données de l’UE. Le monde professionnel a besoin de règles globales fortes et claires pour protéger le flux de données transatlantique’’, dit-il. Espérons qu’une issue favorable sera trouvée pour contenter tout le monde.
Patrick Bouyé