Mark Zuckerberg sort du top 10 des plus grandes fortunes du monde
Hier, c’était un jeudi noir pour Mark Zuckerberg. Le co-fondateur de Facebook a vu sa fortune chutée de 31 milliards de dollars après que la valeur de l’action Meta, maison-mère de Facebook et Instagram ait dégringolée et s’est effondrée de plus 26% à Wall Street. L’action ne valait plus que 237 dollars, contre 320 à la clôture. Le classement Forbes des plus grandes fortunes de la planète, mis à jour en temps direct, place Mark Zuckerberg à la 12ème position.
Lire aussi Facebook : Marc Zuckerberg poussé à la porte de la démission
Mécaniquement, cette chute drastique fait fondre la fortune de Mark Zuckerberg, qui détient 13% des parts de Meta. Le milliardaire de 37 ans, qui était encore mercredi la huitième fortune de la planète avec un patrimoine estimé par Forbes à 114,9 milliards de dollars, a perdu 31 milliards de dollars en seulement quelques heures. Une dégringolade quasiment jamais vue dans l’Histoire de Wall Street.
Toutefois, Mark Zuckerberg est en difficulté. Depuis, son groupe souffre de la forte concurrence de plusieurs autres plateformes, et particulièrement de TikTok, dont la popularité a explosé depuis la pandémie due à la Covid-19. Présenté en octobre, le projet de « métavers » laisse sceptique et se traduit pour l’instant par des dizaines de milliards de dollars d’investissements. Par ailleurs, Facebook est toujours menacé de démantèlement, comme d’autres géants du web, pour affaiblir sa position dominante.
Lire aussi Tech : Après Facebook, Twitter, Instagram et YouTube, Yahoo quitte la Chine
Patrick Bouyé