Google supprime des applications qui collectent secrètement des données utilisateur sur le Google Play Store.
La firme technologique Google a retiré des dizaines d'applications de Google Play Store sous raison que ces applications collectent frauduleusement les données des utilisateurs.
Selon le Wall Street journal, la société Panaméenne qui a programmé le code de collecte de données d’information est liée à un entrepreneur de la défense cybercriminelle de l’Etat de Virginie qui fait également du cyberespionnage pour les agences américaines.
En effet, ce code frauduleux de collecte de données et d’informations personnelles des usagers, a été retrouvé dans plusieurs applications de prières musulmanes, dans une application de détection de pièges à vitesse sur les autoroutes, dans une application de lecture de codes QR ainsi que dans certaines applications « grand public » et populaires.
Selon les chercheurs qui ont découvert ce code frauduleux, il aurait fonctionné sur des millions d’appareils Android dans tous les continents.
Google a déclaré au Journal de Wall Street que les applications en question avaient été retirées du Google Play Store depuis le 25 Mars 2022, pour avoir collecté des données en dehors des règles établies par le géant technologique Google.
« Toutes les applications sur Google Play Store doivent se conformer à nos règles, quel que soit le développeur »
a déclaré la grosse firme technologique américaine, Google dans un communiqué avant de renchérir
Lorsque nous déterminons qu’une application enfreint ces règles, nous prenons les mesures appropriées
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que Google retire des applications de sa boutique Goople Play Store pour avoir collecté les données des utilisateurs.
En 2019, plus de 1 000 applications ont été trouvées en train de collecter les données de leurs utilisateurs sans leur permission et ont été retirées.
Google a également pris des mesures pour tenter d’empêcher les apps nuisibles de se frayer un chemin jusqu’au Play store.
À partir du mois d’Avril, Google exigera que les développeurs d’application Android, qu’ils soient indépendants ou non, incluent une politique de confidentialité dans leurs applications.
Cette exigence permettra aux utilisateurs de prendre connaissance des consignes de sécurité et de confidentialité avant de télécharger l’application, afin qu’ils sachent comment leurs données sont collectées, stockées et utilisées.