Santé

Le Burkina Faso inaugure sa première usine de fabrication de médicaments génériques

Le Burkina Faso s’est doté de sa première usine de production pharmaceutique, spécialisée dans la production de médicaments génériques.

Les populations burkinabè peuvent être heureuses de cette belle initiative. Pour la première fois, le pays vient de se doter d’une usine de production pharmaceutique. C’est une initiative entièrement privée, financée par des capitaux burkinabè et sous-régionaux. L’usine a coûté quinze milliards de francs CFA et va fabriquer pour l’instant trois médicaments génériques dont le paracétamol, et va en proposer à terme une dizaine. L’usine est construite sur 1,5 hectare dans la commune de Komsilga, en périphérie de la capitale Ouagadougou.

L’ex-président du Burkina Faso Blaise compaoré demande pardon au peuple Burkinabé et à la famille de Thomas Sankara.

Par ailleurs, ce projet est soutenu par le gouvernement et revient à un groupe de pharmaciens professionnels emmené par Palingwindé Armel Koéfé, le directeur général de Propharm.

Il y a eu mariage entre ces deux groupes pour aboutir à Propharm. Nous avons une chaîne complète qui nous permet de faire de la granulation, du mélange, du remplissage de gélules, de la compression, de l’enrobage, etc. Cela se fait dans une atmosphère qui est contrôlée, donc les germes, les particules, la température, l’humidité, la pression, tout est contrôlé et cette unité a été « designée » par des Italiens. Les équipements, eux, ont été acquis aux États-Unis, au Texas plus précisément

, explique-t-il.

15 soldats tués dans une double explosion au nord du Burkina Faso

Toutefois, pour le Premier-ministre burkinabè, Albert Ouédraogo,

c’est une usine importante, dans la mesure où elle va contribuer à mettre à la disposition de nos populations des médicaments à moindre coût ». Et d’ajouter : « Pendant la période de la Covid-19, ces questions étaient prégnantes et tout le monde avait reconnu la nécessité de développer une production locale de médicaments. Il s’agit aussi d’une entreprise locale, ce qui contribue à développer une économie résiliente.

Ce qu’il faut savoir également, c’est que les capacités de production de l’usine Propharm permettront d’envisager de fournir les pays voisins de l’UEMOA.

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!