Côte d’Ivoire : des poissons morts sur les rives de la lagune Ebrié sèment l’inquiétude
Un phénomène étrange fait mouche à Abidjan. Des poissons retrouvés morts en cascade sur les rives de la lagune Ebrié.
Depuis ce matin sur la toile, une vidéo devient de plus en plus virale plongeant les populations dans une extrême anxiété. En effet, des bancs de poissons sont découverts morts, échoués aux rives d’une lagune Ebrié qu’on sait hautement toxique depuis quelques années.
Abidjan, la perle des lagunes passe de périphrase à une ironie avérée. La lagune Ebrié n’est plus une perle et étonne même de voir qu’elle abrite encore de la vie qui foisonne en son sein. Réputée pour avoir un degré de pollution très avancé, la découverte de ces bancs de poissons sonne l’alerte et suscite moult hypothèses chez les populations affectées par cette découverte.
Lire aussi Des moutons voleurs de poisson arrêtés par la police au Nigéria
Des moutons voleurs de poisson arrêtés par la police au Nigéria
Pour certains, le phénomène semble naturel et bien connu. Les poissons se sont retrouvés piégés. D’autres par contre pensent que des pêcheurs paresseux et dangereux pour l’environnement, s’adonnent à une pêche chimique et toxique pour se faciliter le magot en poissons qui inonderont bientôt le marché avec une addition très salée en prime.
Les autorités compétentes sont donc interpellées afin de rassurer la population et de prendre les mesures idoines pour ne pas que ces poissons morts inondent le marché s’ils portent des particules et gènes chimiques.