C’est une première dans la recherche scientifique et particulièrement dans le domaine médical dans le monde. L’information tourne depuis quelques jours en boucle sur les grands médias européens. En effet, il s’agit d’une greffe d’intestin opérée sur une petite fille d’à peine 13 mois. L’opération chirurgicale spectaculaire a été réalisée à l’hôpital de La Paz en Espagne. Et le donneur était une personne en fin de vie cardiaque pour sauver la petite fille.
Lire aussi: Suède : Une cornée artificielle conçue à partir de cellule de porc guérit des aveugles.
Suède : Une cornée artificielle conçue à partir de cellule de porc guérit des aveugles.
En effet, les autorités sanitaires espagnoles et celles de Madrid ont donné le mardi 11 octobre dernier l’information à travers un communiqué.
L’établissement hospitalier a réussi la première greffe d’intestin du monde après un don en asystolie
, indique-t-il. La fillette dont le prénom est Emma, a regagné le domicile de ses parents et se trouverait en très bonne santé.
Lire aussi: Il s’était réveillé après avoir passé 10 ans dans le noir
Par ailleurs, une véritable prouesse pour cet établissement sanitaire qu’il a fallu trois ans de recherches et d’essais nécessaires à plusieurs équipes de cet hôpital madrilène pour démontrer la faisabilité d’une telle opération avant sa réalisation. Toutefois, l’Espagne demeurait en 2021 le champion mondial des greffes, avec 5% des dons d’organes dans le monde, alors qu’elle ne représente que 0,6% de la population du globe, selon l’observatoire mondial des dons et des greffes.