Les taxis sans chauffeur, une réalité aux États-Unis
Aux États-Unis, l’entreprise Waymo, une filiale de Google, a lancé un service de taxi électronique sans chauffeur baptisé Waymo one.
Alors qu’Uber a obtenu le feu vert pour reprendre ses tests en Pennsylvanie, Waymo, une filiale du géant google, a également lancé son service de taxis autonomes dans la région de Phoenix.
Depuis le mois de décembre, Waymo a lancé un service commercial de transport de personnes sans chauffeur, service baptisé Waymo one. Le lancement du projet s’est effectué avec des tests dans les villes proches de Phoenix, notamment à Chandler, Tempe, Mesa et Gilbert, où la société teste ses véhicules depuis 2016.
Lire aussi Baisse de la production d’or et de diamant en RDC, mais les chiffres restent impressionnants
La filiale a pu acquérir d’énormes expériences dans le domaine en raison des années de travaux de recherches et de tests de plus en plus concluants. Ses voitures, des Chrysler Pacifica Hybride, ont circulé sur plus de 16 millions de kilomètres dans 25 villes d’Amérique. Aujourd’hui, c’est environ 600 véhicules de cette entreprise qui circulent aux États-Unis.
Waymo, un danger pour les taximètres
Depuis le lancement des véhicules, plusieurs centaines de personnes se sont proposées pour être des cobayes. Même si au début il y avait un humain derrière le volant, par mesure de sécurité, celui-ci ne touchait absolument rien sauf en cas de problème ingérable par le système du véhicule.
Ces taxis sont équipés de lasers, caméras et radars. Ils permettent à la voiture de voir à 360 degrés sur 300 mètres. Avec ses deux écrans situés à l’arrière des deux sièges avant, le client a un aperçu du trajet et de tout ce qui se passe autour.
Même si cette innovation est quasiment effective, elle n’est pas appréciée de tous. Jusqu’à ce jour, certains américains restent sceptiques quant à la fiabilité de cette voiture autonome. Certains sont catégoriques, jamais, ils ne pourront prendre un tel risque. Par contre, il y en a qui en sont devenus accros au point de s’en servir de manière fréquente.
Lire aussi La Côte d’Ivoire adopte le permis à point.
Ces voitures sont disponibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 via une application mobile similaire à celle d’Uber. Lors de la commande d’un taxi, il faut indiquer sa position avec précision, car contrairement au chauffeur, il n’est pas possible de communiquer avec le taxi pour ce genre d’information. La mise en place totale de ce projet sera une révolution pour l’avancée scientifique, mais un potentiel danger pour les chauffeurs de taxis parce que ces derniers se trouveront probablement sans emploi.