Le créateur de la fausse photo du pape fait son mea-culpa
Le créateur des fausses photos du pape François en doudoune fait son mea-culpa. Il ne s'attendait pas à un tel engouement autour de sa création...
La toile était en feu le weekend dernier et pour cause, des photos de l’illustre pape François enveloppé d’une géante doudoune blanche ont fait mouche sur la toile.
En l’espace de quelques heures après sa publication, les photos du pape ont suscité des clics et des partages de millions de personnes à travers le monde, faisant des photos désormais virales.
Lire aussi Les dangers derrière les applications de portraits photos (cas Dawn AI)
Les dangers derrière les applications de portraits photos (cas Dawn AI)
Mais si ces photos ont heurté la sensibilité de nombreux adeptes de la religion catholique, et engendré des débats accusateurs sur l’utilisation des fonds de l’église catholique toujours à la vindicte populaire, il convient de noter qu’aucun de ces clichés n’est authentique.
En effet, c’est Pablo Xavier un ouvrier du bâtiment âgé de 31 ans qui a eu l’idée de faire ces photos montages grâce au logiciel Midjourney, un outil qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour générer des Images ultra réalistes à la demande de l’internaute et à une vitesse éclair.
Ces images du Pape ont eu de l’audience démesurée. Face à l’ampleur des choses, Pablo Xavier s’est confié auprès de BuzzFeed sur les circonstances qui ont prévalu cette créativité de mauvais augure.
J’étais sous l’emprise de champignons hallucinogènes. Comme d’habitude, j’essayais de trouver quelque chose d’amusant à faire. Des choses drôles ou de l’art psychédélique er tout à coup c’est l’illumination. Ça m’est apparu comme de l’eau de roche. Je me suis dit que je devrais faire le pape François en manteau Balenciaga, Moncler, en train de marcher dans les rues de Rome ou de Paris.
a-t-il expliqué à BuzzFeed News.
Lire aussi Une femme robot nommée PDG d’une entreprise chinoise
Je me sens comme une merde…
À partir du vendredi 24 mars aux environs de 14 heures, les premières images sont générées et deviennent rapidement virales. Le jeune trentenaire surpris de la portée de son œuvre a relevé qu’il trouvait juste drôle de voir le pape dans une drôle de veste, mais qu’il ne voulait pas que les choses prennent une telle ampleur.
Pablo prend donc conscience d’avoir véhiculé une fake news.
Je me sens comme une merde. C’est dingue !!
a-t-il déclaré, estimant que des lois devraient êtes élaborée pour éviter ce genre de dérives.