Le Langya henipavirus, une nouvelle épidémie, fait ravage en Chine. Déjà plusieurs cas d’infection y ont été détectés. Selon une étude publiée dans le New England Journal, il s’agit d’un virus qui se transmet de l’animal à l’homme. 35 personnes ont déjà été contaminées .
Les cas ont été identifiés précisément dans les provinces chinoises du Shandong et du Henan chez des personnes exerçant principalement dans l’agriculture. 26 personnes touchées n’étaient pas infectées que par le virus, Elles étaient également porteuses d’autres maladies en elles. Les 26 patients ont développé des symptômes tels que la fièvre, la fatigue, les toux, la perte d’appétit, des douleurs musculaires et des maux de tête ainsi que des nausées et vomissements.
Lire aussi Des cas de virus Marburg détectés au Ghana.
Cependant, les tests ont également montré une diminution des globules blancs chez environ 54%, une faible numération plaquettaire chez 35 %, une insuffisance hépatique chez 35 % également et Une insuffisance rénale chez 8%.
Les résultats des tests de 25 espèces sauvages suggèrent que la musaraigne pourrait être un réservoir naturel de l’hénipavirus Langya, en raison du fait que le virus ait été trouvé chez 27 pour cent des musaraignes.
a déclaré le directeur général adjoint du CDC (Center for Disease Control) de Taiwan, Chuang Jen-hsiang, après avoir révélé qu’aucune transmission interhumaine du virus n’avait été signalée.
Langya Virus…
Il a aussi déclaré que les 35 patients en Chine n’avaient pas été en contact étroit les uns avec les autres et que la recherche des contacts n’a montré aucune transmission du virus aux contacts proches et à la famille.
Lire aussi Les homosexuels et bisexuels, plus exposés à l’épidémie de la variole du singe ?
Selon le CDC des États-Unis, La propagation des germes des animaux aux humains appelés zoonose est courante, représentant plus de 6 maladies infectieuses connues sur 10 chez l’homme. La plupart du temps, elle provoque des maladies limitées et s’éteignent sans avoir d’impact majeur.
Cette maladie fait son apparition au lendemain de la pandémie dévastatrice de la Covid-19 qui a fait des ravages dans le monde et emporté des millions de personnes. Des systèmes de suivi sont désormais en place afin de détecter de nouveaux agents pathogènes.