Voulant concurrencer le bitcoin, elle devient la plus grosse arnaqueuse de l’histoire.
Ruja Ignatova a inscrit son nom en lettres d'or sur la liste des plus grands arnaqueurs. À la Bernard Madoff, elle a su allier ruse et stratégie pour arnaquer ses investisseurs. On vous raconte son histoire.
Ruja Ignatova, ce nom était encore inconnu jusqu’en 2016 où cette femme d’affaires décide de révolutionner la cryptomonnaie. Une révolution dont le dessein secret était de soutirer de l’argent à ses investisseurs.
Cette affaire débute en 2014, lorsque Ruja Ignatova lance OneCoin, une cryptomonnaie qui promet de tuer le Bitcoin et de révolutionner le secteur financier. Très vite, sur la base de fausses déclarations, Ruja Ignatova, son frère et un autre associé gagnent la confiance des investisseurs et de nombreux clients. Mais leur système mis en place était basé sur une pyramide de Ponzi, un système frauduleux qui consiste à financer les intérêts des premiers investisseurs avec la mise des nouveaux entrants.
En juin 2016, Ruja Ignatova s’est exprimée devant des milliers de personnes lors d’une conférence à Londres.
Lire aussi: Le top 5 des aliments les plus chers au monde.
Aujourd’hui, nous avons le plus d’utilisateur, nous sommes la plus grande réserve de cryptomonnaie et la plus transparente. Nous serons les plus grands sur le marché.
Cette arnaque cesse en 2017 lorsque de nombreux investisseurs remarqueront qu’il est impossible pour eux de récupérer leurs fonds, le scandal explose. Au total, cette arnaqueuse a volé 4 milliards de dollars à ses investisseurs, cette somme volée fait de OneCoin la plus grosse arnaque de cryptomonnaie.
Lire aussi: Dj Congélateur souffre en Europe, une de ses notes vocales a fuité (Vidéo)
Dj Congélateur souffre en Europe, une de ses notes vocales a fuité (Vidéo)
Le 12 octobre 2017, le ministère américain émet un mandat d’arrêt à son encontre et promet une récompense de 250.000 dollars pour tout information conduisant à son arrestation. Elle aurait disparu avec plus de 230.000 bitcoins, ce qui fait d’elle la plus grande détentrice de bitcoins au monde.
Depuis 2017 Ruja n’a pas été retrouvée mais ses deux associés, eux ont été arrêtés en 2018 et 2019 dont un condamné à 20 ans de prison.