Adidas envisage brûler plus de 500 millions d’euros de chaussures invendues après la crise avec Kanye West
Face à son incapacité à écouler son Stock de Yeezy depuis sa rupture avec Kanye West, Adidas envisage brûler plus d'un milliard d'euros d'article...
Adidas a dévoilé ses résultats financiers annuels, et ils sont décevants. Après avoir mis fin à sa collaboration avec le rappeur Kanye West, qui se fait désormais appeler Ye, la marque allemande est confrontée à une importante quantité de baskets invendues, dont une partie pourrait être détruite.
Lors de la conférence de presse annuelle d’Adidas, le PDG Bjorn Gulden a présenté les résultats de la société, qui pour la première fois en trente ans, pourrait faire face à une perte annuelle.
La fin de la collaboration de sept ans avec Kanye West a laissé la marque avec un stock de baskets Yeezy invendues, estimé à près de 1,2 milliard d’euros, une somme colossale dans l’industrie de la mode.
Lire aussi Adidas recrute à nouveau Kanye West, mais sous conditions
En octobre dernier, Adidas a annoncé la fin de la production de la gamme Yeezy et l’arrêt des paiements en faveur du rappeur américain, qui avait tenu des propos antisémites sur ses réseaux sociaux et dans la presse.
Pour tenter d’écouler ses stocks, Adidas a modifié la marque de ses célèbres baskets Yeezy, vendues entre 190 et 570 euros, et a proposé des promotions. Mais ces mesures n’ont pas eu les résultats escomptés, laissant la société avec un stock embarrassant de chaussures invendues.
Selon le Washington Post, Adidas envisage de détruire une grande partie de ces chaussures, un stock de Yeezy d’une valeur de plus de 500 millions d’euros pourrait ainsi être brûlé. Bien que ce soit l’option la plus extrême, elle est sérieusement envisagée.
Lire aussi Adidas chute après sa rupture avec Kanye West
D’autres marques de luxe ont déjà brûlé leurs invendus pour préserver la valeur et le prestige de leur marque, mais ces pratiques ont suscité de nombreuses critiques.
En attendant, le PDG de la société table sur une croissance rentable d’ici à 2024, le temps de gérer les conséquences de la fin de la collaboration avec Kanye West.
En février dernier, des rumeurs avaient fait surface. Adidas était selon de nombreux médias américains sous le point de renouer avec le rappeur américain. Mais avant que cette nouvelle se répande, la firme allemande a jeté l’éponge.
Il serait humiliant, voir scandaleux pour la marque aux trois bandes de renouer avec Ye, surtout après la rupture très médiatisée de leur rupture qui s’est faite sur le coup de l’émotion.